p>
Il était considéré comme l’un des plus grands shapers au monde. L’Hawaiien Donald Takayama, 68 ans, s’est éteint hier suite à une crise cardiaque. Surfeur de talent, il avait été considéré comme l’un des meilleurs juniors de sa génération à la fin des 50’s. Il s’était surtout fait connaître grâce à sa maîtrise du rabot, qui l’avait poussé à quitter Waikiki à l’âge de 12 ans pour se rendre à Venice Beach (Californie) et se former au shape dans les ateliers Velzy-Jacobs. En 1965 sortira des atelies Jacobs le premier Donald Takayama Model, décrit plus tard comme une des planches les plus fonctionnelles et esthétiques jamais réalisées. En parallèle, il était devenu l’un des meilleurs surfeurs des USA et se retrouvait régulièrement sur les podiums des compétitions nationales.
Donald Takayama avait considérablement participé à l’évolution du design et du shape de longboards, et était devenu au fil des années un des maîtres de la discipline. De Miky Dora à Joel Tudor – dont il était un des deux mentors avec Nat Young – en passant par Kassia Meador et des centaines d’autres riders à travers le monde, tous reconnaissaient le talent de DT.
Il était venu à plusieurs reprises au Pays Basque, notamment pour participer au Biarritz Surf Festival, et avait accordé au shaper français Philippe Barland la licence Takayama pour l’Europe.
Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient au sein de la communauté surf.
Cette nouvelle a ete tres difficile a apprendre Lundi. J’etait au bureau a Carlsbad, entrain de bosser et Joel l’a juste posté sur son Facebook. Les larmes on coulé vite, je n’arrivais pas a y croire, je voulais juste voir Donald ces dernieres semaines mais on s’était raté…la c’est trop tard. Life is short, enjoy it! La vie est courte, appreciez la bien!
Merci pour vos shapes mr takayama ,r.i.p.