Prix de l’innovation pour des planches imprimées en 3D

L'Eurosima a récompensé la démarche environnementale de la start-up HEXA Surfboards.

20/10/2019 par Olivier Servaire

Les planches de surf imprimées en 3D, on vous en parlait ici en début d’année, car deux startups françaises se positionnaient sur ce nouveau marché. Et voilà que l’une d’entre elles vient de recevoir un bon coup de pouce de l’EUROSIMA, l’association des industries de la glisse.

HEXA Surfboards vient en effet de remporter l’Appel à Projets Innovation, et le prix de 5000€ qui allait avec. Les décideurs d’Eurosima et OSV (Outdoor Sports Valley) ont apparemment été sensibles à l’approche environnementale proposée par les ingénieurs à l’origine de ce projet. Car l’utilisation de nouvelles technologies d’impression 3D doit permettre de réduire l’impact écologique des planches en utilisant comme matières premières un maximum de plastiques recyclés et de résines biosourcées.

Le jury a aussi apprécié l’attention portée à la limitation des déchets, la production au plus près des lieux d’utilisation, et le recyclage des planches en fin de vie. L’esthétique originale de la structure alliant transparence et motifs géométrique a également été saluée. Si ces planches HEXA ne sont pas encore disponibles, 550 pré-commandes et ce prix EUROSIMA représentent certainement un bel encouragement.

Notons que les trois autres entreprises récompensées, Nok Pro, Nosc, et Otxangoa, produisent toutes des équipements ou des vêtements éco-responsables. La tendance est donc claire : en 2019 innovation doit rimer avec préservation des ressources naturelles… 

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*