A l’occasion du Puerto Escondido Challenge, on a pu s’intéresser au matos utilisé par les surfeurs du Big Wave Tour. On se doute qu’on ne peut pas rentrer dans n’importe quel surfshop et demander « une planche pour surfer des tubes de 6 à 8m svp ».
A Puerto Escondido, les surfers étaient chaussés de boards d’environ 9 pieds, autrement dit des planches qui consomment un pain de wax entier par session. C’est plus long que ce qu’ils surferaient à Pipeline à la même taille car il y a beaucoup plus de mouvement d’eau sur le beachbreak mexicain.
Associé avec une épaisseur d’environ 3,5 pouces (contre 2,5 pour un shortboard standard) cela permet de bien ramer. En revanche la largeur est souvent contenue à moins de 21 pouces pour pouvoir surfer le tube.
Le shape de tous ces guns se ressemble de loin, mais on peut trouver quelques différences, comme un arrière un peu plus large chez Twiggy Baker, ou un deck surélevé chez Kai Lenny.
Coté dérive c’est le quad qui l’emporte largement pour sa rapidité et sa faculté à tenir un peu plus haut dans la poche. Les compétiteurs utilisent encore des thrusters dans les vagues un peu brouillonnes car la dérive arrière donne plus de stabilité, mais à Puerto les faces de vagues sont souvent cleans.
Peter Mel a créé la surprise en arrivant au Mexique avec un improbable gun twin-fin (!). Cette planche shapé par TOMO et testée à Maverick’s fonctionnait apparemment très bien, mais il l’a cassé dès les sessions d’entrainement. On attendra donc pour la démonstration, mais cela prouve bien qu’avec leur performances, ces surfeurs d’exceptions n ‘ont pas fini de faire progresser le shape des planches de grosses vagues.
Incoryable le concave du gun de Kaï Lenny. Vous ne parlez pas justement de concave ou de vee. Un ajout à ce sujet ? Merci, bon ride