Shaper House : les premières planches sortent du concept-store !

Ouverte depuis quelques semaines à Biarritz, l'endroit a vu ses premiers apprentis-shapers faire aboutir leurs projets.

20/12/2016 par Rédaction Surf Session

La Shaper House ne vend pas de planche, mais en pousser les portes donne en revanche fortement envie de s’en fabriquer. Au sein d’un espace ouvert et lumineux, inauguré le 15 novembre dernier, deux salles de shape, une salle de stratification et une autre de ponçage sont mises à disposition des professionnels et amateurs dans le but de partager la culture shape.

L’un des atouts de la Shaper House est de permettre aux shapers novices de se lancer dans la fabrication de leur première planche en disposant du matériel et d’un environnement de travail professionnel. Mais le gros plus, c’est la possibilité d’être accompagné dans son projet par un formateur, le shaper Franck Perez : « Mon rôle en tant que shaper est de transmettre mon savoir, d’aider au mieux pour éviter les grosses erreurs de débutants ». À 25 ans et avec déjà 300 planches à son actif, Franck s’avère de bon conseil quand il s’agit d’attaquer des rails, d’arrondir un nose ou de creuser un concave…

C’est justement ce que recherchait Kevin, shaper novice et l’un des tous premiers à avoir tenté l’expérience à la Shaper House : « J’ai toujours eu envie de me lancer dans le shape. Je me suis adressé à plein de shapers du coin sans que ça n’aboutisse. La Shaper House, c’est vraiment comme un centre de formation ».

Quant à Aurélien, autre apprenti-shaper à avoir tenté le coup, il souhaitait lui se faire une planche adaptée à son gabarit bien particulier (plus de 100 kilos) : « Je n’ai pas une petite corpulence et je voulais une planche qui me corresponde. Shaper dans mon garage, sans les bons outils et avec des connaissances récoltées sur les forums ne me semblait pas possible. Je voulais avoir les bonnes bases du premier coup ». 


DIY de qualité 

La vocation principale de la Shaper House est de partager, éduquer, conseiller et former pour sortir de là avec une planche performante tout en ayant considérablement approfondi ses connaissances dans le shape. « Ce n’est pas évident de sortir une belle planche en étant seul dans son garage », dit Franck. Ce que confirment Aurélien et Kevin : « Je n’aurais jamais obtenu un tel résultat sans coach », admet ainsi le premier. « Je ressors en étant capable de faire une planche seul, de A à Z », se réjouit de son côté Kevin.

« Le glassage est plus technique qu’il n’y paraît », poursuit-il. « C’est très stressant ! » Heureusement, la Shaper House dispose d’un séchage régulé UV, l’une des nombreuses installations professionnelles permettant de travailler dans des conditions optimales et confortables, et qui laisse le temps aux néo-shapers de peaufiner leur glassage. « Tant que la board n’est pas flashée à l’UV, on peut travailler sur la strat’. Donc il n’y a pas ce stress qu’on peut avoir quand on bosse avec un timing précis », explique Franck. 


Le plaisir d’aboutir

Également possible à la Shaper House, l’utilisation de la machine de pré-shape KKL. Elle permet de fournir un shape extrêmement précis en donnant vie au prototype rêvé créé au préalable sur le logiciel Shape 3D. C’est l’option qu’avait choisi Aurélien : « J’avais déjà commencé à m’entraîner à la maison sur la version gratuite du logiciel. Franck m’a ensuite montré toutes les spécificités et détails du logiciel pro », raconte-t-il. Franck : «Il faut quand même compter ensuite une à deux heures de shape à la main pour finaliser ».

Pour les plus motivés qui désirent partir du pain brut, il faut compter cinq à six heures de cours. « Je montre le premier geste, j’usine le premier. Après, je lui laisse les outils mais je corrige le geste si besoin. C’est vraiment lui qui fait sa planche. Le travail au rabot fait souvent peur mais une fois qu’on a compris comment le pain réagit, tout se passe bien. Le shape peut paraître abstrait, jusqu’à ce qu’on tombe les rails et que les volumes se dessinent pour de bon », explique Franck.

Le plus dur pour Kevin fut d’apprivoiser le vocabulaire et les termes techniques. Pour Aurélien, c’est la défonceuse qui l’impressionna particulièrement : « J’avais peur d’aller trop profond pour les plugs ». Inquiétude également partagée par Kevin, mais contrebalancée par l’expérience et les connaissances de Franck : « Il est là pour nous guider et il nous rassure beaucoup. C’est super de bosser avec lui ».

Une expérience définitivement forte en enseignements et émotions, qui offre également la fierté de surfer une planche entièrement faite par son propriétaire. Un beau cadeau à offrir pour ces fêtes de Noël, mais également à tous les surfeurs manuels désireux de comprendre les fondements de leur passion.

Infos pratiques :

– www.shaper-house.com/fr

– Pack complet à partir de 540 €

– Carte de membre à l’année à 60 €

– 61 avenue du Maréchal Juin, 64 200 Biarritz

> Suivez l’actu de la Shaper House sur Instagram et Facebook

> Découvrez le concept de la Shaper House en vidéo :


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*