Cette technologie européenne permet de calculer précisément le flex, la torsion et la vibration d'une board.
06/07/2017 par Romain Ferrand
Comment mesurer le flex, la torsion ou la vibration d’une planche avec précision ? La Basque Country Surf Comapny (BCSC) apporte aujourd’hui la réponse avec le Torflex, un outil qui permet de connaître les propriétés de la planche ou d’un pain de mousse. Une technologie inédite développée par le Brésilien Johnny Cabianca (ex-Pukas, shaper attitré de Gabriel Medina) et Mikel Agote (shaper d’Aritz Aranburu, ex-Pukas), désireux aujourd’hui de la partager avec d’autres shapers et qui considèrent que le « flex » est la nouvelle frontière en matière de shape.
Ces données, primordiales pour un shaper ou un surfeur de haut niveau, sont autant de nouveaux paramètres à prendre en compte pour comprendre les propriétés d’une planche telles que sa vitesse, sa manoeuvrabilité ou encore sa relance dans les turns.
Des paramètres qui ne se mesuraient jusqu’à aujourd’hui qu’à travers l’expérience des shapers, elle-même essentiellement basée sur les feedbacks des surfeurs. Mais l’apparition de nouveaux matériaux ou procédés de production ont compliqué la fiabilité de ces données. La technologie Torflex n’hésite donc pas à mettre à l’épreuve le flex, la torsion ou encore la vibration des planches pour en calculer précisément les données et passer « du mystère du flex à la science du flex ».
A quoi ça sert ?
Parmi les avantages mis en avant par les créateurs de Torflex, la possibilité de comparer des planches semblables réalisées à partir de matériaux différents (résines, fibres, mousses, carbone…) pour mesurer les propriétés techniques de chaque type de production, analyser la « magic board » d’un surfeur et comprendre ce qui fait sa spécificité ou encore pouvoir déterminer quel type de planches marche le mieux en fonction de telles ou telles conditions de vagues ou du style du surfeur.
Et maintenant ?
Maintenant que le prototype est pleinement fonctionnel, l’heure est à son exploitation. Cabianca Surfboars et Agote Surfboards, qui l’utilisent déjà dans leurs ateliers communs, devraient dans les prochaines semaines développer et tester des planches aux dimensions similaires mais réalisées avec différents matériaux. Ceci afin de réaliser la première étude comparativesur le flex, la torsion et la vibration jamais réalisée dans l’histoire du shape.
Tristan Mausse revient sur son histoire, ses voyages, son expérience en matière de glass et de ponçage, le displacement hull et son propre label de glass.