Notre rendez-vous éditorial continue ! Le but ? Simplifier vos achats de matériel technique en testant durant un mois des produits respectant un thème spécifique. À l’issue de ces 4 semaines, nous vous faisons nos retours : point technique, confort, esthétisme… on vous dit tout.
Après la thématique de la pluie et celle de l’hiver, on continue notre tour du cadran saisonnier en entrant dans le printemps. Des produits plus proches du soleil, et potentiellement de quelques voyages en eaux plus chaudes.
Découvrez notre sélection.
Les dérives Sieve Twin Fin – Sustainable
Pour ceux qui mettent un point d’honneur à l’acquisition de produits uniquement à faible impact écologique et environnementale, il est dorénavant possible d’étendre votre démarche à l’achat de vos dérives ! En effet, la marque de dérives Sieve nous a fait tester son modèle Twin Fin à 78€ (prix défiant toute concurrence). Ce dernier a été fabriqué en Allemagne à partir de carbone et de fibres recyclées provenant des déchets de l’industrie automobile. Ces dérives ont été testées sur un mid-lenght sur les beachbreaks du Sud-Ouest, dans des conditions allant de 80cm à 1m50.
Le bilan : pour un niveau intermédiaire elles ont rempli le contrat en offrant du drive et de la relance dans les différents turns. Elles permettent aussi de bénéficier de bonnes prises de vitesse sur la face des vagues. En revanche, sur des vagues avoisinant les 1m50 et plus, il sera sûrement nécessaire de prendre un autre de set de dérives pour garder du drive et de l’accroche dans les turns.
> Retrouvez les dérives en ligne
Le boonie Salty Crew
Un bon plan pour les yeux sensibles ou les peaux très réactives aux UV, qui même sous un stick sont sur-sollicitées à l’eau. Ce bob en polyester est fait pour surfer tout en protégeant efficacement le haut du visage. Son volant large permet de couvrir efficacement le front et les yeux, accomplissant comme il le doit sa mission. Si au premier abord on pourrait penser qu’il gêne la visibilité, il semble que ce soit une habitude à prendre puisqu’il se fait bien oublier à l’eau.
Côté maintien aucun soucis à se faire, la mentonnière amovible le garde bien en place. Il ne tourne ou ne tombe pas, même en cas de wipe-out, le cordon faisant son travail sans soucis (et sans pour autant provoquer d’irritation sous le menton). Avec une fabrication résistante à l’eau, on sent le produit pensé pour l’océan : il sèche vite et se jette facilement dans votre sac à côté de votre poncho et de la wax.
Un point bonus pour ce motif alpha camo, qui est bien dessiné et permet un style plutôt sympa. Pour les moins aventuriers, le modèle existe en blanc, en noir et en camo noir, plus discret. Sa coupe bien pensée et moderne reste la même : on adhère.
> Retrouvez le boonie en ligne
Le short Quiksilver Made Better 17″
Un short hybride, qui peut se porter en journée comme à l’eau. Contrairement à la matière de certains boardshorts synthétiques, sa matière en polyester recyclé (fabriqué à partir de déchets textiles recyclés) n’est pas désagréable à porter toute une journée. Ainsi même en cas de forte chaleur, le Made Better 17″ ne colle pas particulièrement à la peau. Sa sobriété fait tout son charme : si Quiksilver dit s’inspirer des kimonos on comprend mieux l’idée quand on le porte. Le clin d’œil se retrouve au niveau du lacet (fait de la même matière que le reste du short pour faciliter le recyclage), et de la coupe ample qui ne tombe pas pour autant dans l’effet « parachute« .
Pour surfer, il protège bien des frottements avec la planche et ne gêne pas une fois assis sur la planche au pic. Autre point pour les plus maladroits, les tâches s’enlèvent bien dans la mesure du raisonnable. Il possède deux poches discrètes sur le coté et deux à l’arrière, qui sont suffisamment profondes pour que les objets ne risquent pas de s’en échapper.
Conseil pour la taille : prenez votre taille ou n’hésitez pas à viser une taille en-dessous si vous n’avez pas beaucoup de fesses.
> Retrouvez le short en ligne
Leash Dakine Kainui Plus 6’0
L’un des principaux avantages de ce leash Dakine est sa finesse et son confort. Le manchon de cheville est mince et agréable à porter, ce qui permet une grande liberté de mouvement lors de la pratique. De plus, la présence d’un néoprène épais autour du manchon de cheville permet un confort supplémentaire, évitant les irritations ou les douleurs pendant son utilisation, notamment en boardshort. Le scratch du leash est facilement refermable et serrable, ce qui permet un bon maintien de la cheville dans le leash et un réajustement rapide en cas de besoin.
Bien que mince, son épaisseur est suffisante pour offrir une résistance et une bonne durabilité tandis que son élasticité est parfaitement équilibrée pour éviter les retours de planches en plein visage.
Ce leash est particulièrement bien adapté aux conditions moyennes, offrant une sécurité et une performance optimales dans les vagues de 50 cm à 1m50. Il peut également être utilisé dans de plus grosses conditions, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le tester dans celles-ci.
Avec sa qualité de fabrication supérieure, son confort optimal et sa performance, c’est un accessoire qui remplit parfaitement sa mission.
> Retrouvez le leash en ligne
La Trucker Cap Orca
Pas besoin d’être moniteur de surf pour porter une casquette à l’eau. Même si ce n’est encore pas suffisamment répandu, se protéger du soleil au pic quand les vagues le permettent est une bonne habitude à prendre. Nous avons donc essayé quelques sessions avec la Trucker Cap de la marque Orca. À première vue, nous étions sceptiques quant à sa capacité à rester sur notre tête une fois dans l’eau. Sans lanière, impossible d’enchainer les canards avec la visière vers l’avant, en revanche à notre grande surprise elle reste bien en place lorsqu’on la passe à l’envers. Malgré le vent ou les mouvements, sa tenue reste bonne grâce à la possibilité de l’ajuster via bouton-pression réglable à l’arrière. Attention tout de même à ne pas trop la serrer, pour éviter la douleur au niveau du front au bout de deux heures.
Pour ce qui est du séchage, qu’elle soit rincée ou non, le modèle tient ses promesses et sèche rapidement. Evidemment des traces blanches apparaissent sur le tissu noir lorsqu’elle n’a pas été passée sous l’eau douce. Les coutures sont solides et elle ne gratte pas.
Son caractère hautement respirant ne déçoit pas non plus ! Nous avons pu tester quelques courses à pied sans être gênés par une augmentation de la sudation que l’on peut parfois observer lorsqu’on se couvre la tête. Merci pour ça à la partie en maille respirable à l’arrière qui assure une ventilation.
En dehors du sport, elle peut être portée au quotidien avec un style à la fois moderne et discret.
> Retrouvez la trucker cap en ligne