Le projet Slot Machine
Si vous vous demandiez ce qu’Enzo Cavallini faisait entre les temps forts de son année, matérialisés par les compétitions, voici la réponse en images. Le surfeur guadeloupéen a profité de ce temps off pour voyager, en Europe puis en Indonésie, animé par l’envie de surfer de belles vagues et d’en faire des images tout aussi belles. Voyager pour surfer est un pari parfois risqué. Tandis qu’Enzo était resté sur sa faim l’hiver dernier, pendant le tournage de son avant-dernier édit L’Escale, filmé en Guadeloupe où il aurait aimé avoir plus de vagues, il semblerait que la chance ait bel et bien été en sa faveur pour Slot Machine.
« Ça fait un moment que je voulais sortir un beau projet vidéo » nous a confié Enzo. Un désir rendu possible par l’association de son talent dans les vagues à l’oeil aguerri de son vidéaste et ami, Simon Levalois-Bazer, déjà à l’origine de L’Escale. « J’ai beaucoup parlé de ce nouveau projet avec Simon, avec qui j’avais déjà fait un projet vidéo en Guadeloupe, dans des conditions qui ne faisaient pas vraiment rêver. »
Cette fois, le surfeur et le vidéaste ont tout mis en oeuvre pour trouver les meilleurs spots et les meilleures conditions, que ce soit en France, au Portugal et en Indonésie où ils se sont rendus à West Sumbawa et en divers endroits des Mentawais. « Ça a été un projet sur une année, défini à l’avance. Les destinations étaient prévues en amont et pour les spots en Indo, on a pris le soin de regarder les cartes, les directions de houle et de vent pour choisir les meilleurs endroits en fonction des swells. »
Tant dans le fond que dans la forme, tant dans l’action que dans l’esthétique, Slot Machine est une réussite. Peu étonnant quand on sait qu’il est le fruit d’une collaboration de talent, entre un surfeur aérien et affuté figurant parmi les meilleurs français de sa génération et un vidéaste que de nombreux surfeurs associent à leurs projets. Enzo et Simon viennent tout juste de signer ce qui pourrait bien être l’un des édits du moment les plus attendus et appréciés de la communauté surf française.
Entre compétition et free surf
Le Landais d’adoption évolue sur le QS depuis 2015, après avoir écumé le tour Junior entre 2011 et 2017 et son objectif est clair, Enzo vise la qualification sur les Challenger Series. Nous avons profité de cet échange avec lui, pour lui demander comment il se sentait à l’issue de la reprise du circuit QS européen.
Une question à laquelle le Guadeloupéen nous a répondu ceci : « Avant la reprise des QS, je me suis mis une bonne préparation physique mais j’ai aussi dû donner beaucoup de cours cet été, le surf ne gagnant plus autant qu’avant. Je suis arrivé physiquement en forme pour ces quatre compétitions qui se sont enchaînées. Pour les deux premières, on n’a pas eu des conditions rêvées… Le surf de compétition en été, dans des petites vagues, ce n’est pas forcément mon point fort. Il y a eu du très bon à prendre, de très bonnes séries mais aussi du mauvais, qu’on oublie mais dont on retire tout de même quelque chose.«
Nous avons également demandé au surfeur ce qu’il comptait faire cet hiver, avant la reprise des compétitions. « On va essayer de voyager en Europe avec pour projet de filmer, on décidera de la destination un peu au dernier moment en fonction des cartes. Je vais être dans les Landes jusqu’à fin novembre, ce qui me laisse du temps et il y aura de bonnes vagues, c’est sûr. Cet hiver je vais en Guadeloupe avec Simon et on a le projet de bouger dans les Caraïbes, d’aller à la Barbade, à Puerto Rico. Puis je reviendrai en France » nous a expliqué Enzo.
Le surfeur semble avoir trouvé le bon équilibre entre focus sur les compétitions et voyages à la recherche de belles vagues associés à l’envie de ramener du contenu et de mener à bien des projets vidéos de qualité. Sans perdre de vue son objectif Challenger, la saison off est un temps important pour Enzo, synonyme de plaisir et de souvenirs qu’il conservera longtemps.