C’était quoi cette compétition organisée dans un J-Bay parfait ?

Sarah Baum et Frederico Morais dominent une liste d'invités prestigieux au J-Bay classic

23/06/2024 par Olivier Servaire

Frederico Morais (Pierre Tostee/World Surf League)

Dans la série des spots sur lesquels on peut compter pour une compet de qualité, Jeffrey’s Bay se place logiquement aux coté de Nias et Teahupo’o. Et si la belle africaine n’était pas au programme du CT cette année, une « Specialty Event » y était organisée cette semaine.

Jour de finales à Jeffreys Bay (Kody McGregor/World Surf League)

L’épreuve sur invitation se voulait hybride et innovante en intégrant une épreuve par équipe. Sur la ligne de départ, trois teams avec des champions du monde comme capitaines, Stephanie Gilmore, Adriano De Souza, et Mark Occhilupo. C’était une véritable épreuve d’équipe puisque les surfeurs étaient incités à partir à deux sur la vague et à la surfer en tandem. Gilmore a mené son équipe à la gagne grâce à de beaux chassés-croisés avec Michael February et James Ribbink.

Stephanie Gilmore et James Ribbink (Pierre Tostee/World Surf League)

L’épreuve individuelle incitait à surfer des planches alternatives avec un premier jour entièrement consacré au twin-fin. Coco Ho s’est démarquée en mixant de belles lignes et un barrel sorti, tandis que Michel February appliquait son style inimitable à une vague de série pour le highscore du jour.

Michael February (Kody McGregor/World Surf League)

Une fois passé sur 3 dérives, surprise, c’est la jeune Sierra Kerr et le local Luke Thompson qui prennent les commandes. Il reste alors un « bonus round » pour déterminer les finalistes, et cette fois chacun choisit son arme. Avec une préférence pour sa planche de bonnes vagues, car ce vendredi est absolument parfait. Une journée entière de vagues de 2m à 2m50 déroulant face au vent offshore. Steph Gilmore est aux anges et casse le spot dès sa première vague. Michael February fait la même avec un 9,17 récompensant un tube précédé d’un grosse prise de rail.

Stephanie Gilmore (Pierre Tostee/World Surf League)

Même s’il ne se son pas qualifiés, plusieurs anciens ont montré qu’ils en avaient encore sous le pied. Le local Sean Holmes avec une bombe parfaitement surfée, Mark Occhiluppo et Matt Wilkinson avec leurs rollers toujours verticaux.

Mark Occhilupo (Pierre Tostee/World Surf League)

Il ne reste que quatre surfeuses et quatre surfeurs quand le jour des finales est lancé dans des vagues d’1m à 1m50 un peu longues à venir. Sally Fitzgibbons semble favorite après avoir dominé Gilmore dans une demie épique, mais Sarah Baum va créer la surprise. Après avoir remporté les trials et terminé deuxième de toutes les séries des premiers jours, la locale gère parfaitement ses frappes backside pour dominer Coco Ho puis Sally Fitzgibbons. C’est une belle histoire puisque c’est la première fois qu’une sud-africaine s’impose à J-Bay depuis 1987.

Sarah Baum (Pierre Tostee/World Surf League)

Coté homme on peut considérer la victoire de Frederico Morais comme logique puisqu’il était encore sur le CT il y a deux mois. Il n’était pourtant que 3eme à l’issu des tours qualificatifs et a du sortir ses meilleurs carves (dont quelques laybacks) pour dominer un Josh Kerr toujours vert et Michael February qui est ici chez lui.

Frederico Morais (Pierre Tostee/World Surf League)

Jeffrey’s Bay en juin ou juillet, on ne peut pas se tromper. Espérons que la WSL confirme rapidement son retour sur le Dream Tour !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*