Quiksilver ISA World Junior Surfing Championship, Punta Hermosa, Peru
Après 5 jours de surf dans des vagues péruviennes de qualité, la compétition touche à sa fin. Depuis le début de la semaine, les spots de Caballeros et Senoritas ont vu s’affronter près de 250 des meilleurs juniors de la planète issus de 27 nations différentes.
Alors que la compétition doit prendre fin aujourd’hui, un très large swella vec des séries à près de 5 mètres, est annoncé pour le weekend. De quoi compliquer la tache des organisateurs, et pimenter jusqu’au dernier heat ces Championnats du Monde Junior ISA.
Les résultats, avant que les séries ne reprennent aujourd’hui, étaient les suivants :
1- Hawaii
2- USA
3- Australia
4- France
5- Brazil
6- Tahiti
7- Peru
Les îles d’Hawaii et les USA sont donc les deux principaux prétendants au titre avec un score parfait, mais tout reste encore à jouer dans ces deux derniers jours. Près de 9 pays ont déjà été éliminés de la compétition suite au repêchage. Certains, à l’image de l’Afrique du sud et de la Nouvelle-Zélande, ont malheureusement déjà subi de lourdes pertes.
Côté performance, ont peut souligner la très belle prestation du Brésilien Filipe Toledo qui affiche sa domination dans la catégorie des moins de 16 ans. Il score la meilleure vague de la compétition avec un 9.80 obtenu en enchaînant plusieurs airs, tandis que chez les filles, c’est l’Australienne Codie Klein qui hier réalisait la meilleure performance en obtenant un 15.83 (8.50 + 7.33).
Les Français, quant à eux, ont encore quelques chances de victoire. Dix-sept juniors étaient engagés au départ de la compétition, répartis dans les catégories -18 ans garçons et filles et -16 ans garçons. Dans la première catégorie, seul Willian Allioti a su tirer son épingle du jeux en se qualifiant pour le 6ème tour des repêchages tandis que Nelson Cloarec se qualifiait lui pour le quatrième round de repêchages en moins de 16 ans.
La jeune Cannelle Bulard fait, quant à elle, un très beau parcours, puisqu’elle s’est qualifiée dans le tour principal pour le 5eme round, où elle sera opposée à deux Hawaiiennes.
Enfin dernière chance française en lice, Joana Giansanti, sera elle présente aujourd’hui dans le troisième heat du round 6 des repêchages.
Rien n’en donc encore joué dans cette neuvième édition des Championnats du Monde Junior ISA qui devrait prendre fin aujourd’hui samedi.