Depuis samedi, changement de programme. Lors d’une réunion de famille, la famille Aikau a annoncé que l’event aura bien lieu (si vagues il y a) et ce malgré l’absence de tout sponsor majeur. La famille a apporté quelques détails en précisant que l’event s’appellera simplement The Eddie et que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 30 novembre prochain. Elle consistera en un large paddle-out avec les meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète.
Pour Clyde Aikau, frère d’Eddie et vainqueur de l’épreuve en 1986, organiser ce contest est une obligation : « Même si les trophées doivent être des noix de cocos et que tu redescends du podium avec une boîte de sardines, Oncle Clyde te donnera du riz et nous auront l’event« . Avant de préciser que : « C‘est juste une nouvelle route et une route très excitante, et la chose la plus importante c’est que la famille souhaite continuer d’honorer la mémoire d’Eddie et ce qu’il représentait« .
C’est la première fois en 30 ans que Quiksilver décide de ne pas sponsoriser l’event, même si la marque n’a pas fermé la porte à une reprise des négociations pour l’année prochaine. On pourrait également imaginer inclure l’Eddie Aikau au programme du Big Wave Tour et laisser la WSL gérer les sponsors ? Cela fait plus de 30 ans que l’Eddie Aikau existe et fait désormais figure d’event incontournable dans le milieu du gros surf et du surf en général. Et remporter un jour le trophée de l’Eddie Aikau, tout le monde le sait, figure parmi les récompenses les plus convoitées dans le monde du surf.
>> Depuis 1984, l’Eddie Aikau n’a eu lieu seulement qu’à 9 reprises.
Photo à la une : WSL / Rusty Russell