Épreuve inaugurale du Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival, la China Cup seconde du nom est une compétition sanctionnée par l’ISA (International Surfing Association). Un mois après le championnat du monde ASP de longboard féminin, c’est sur cette même île d’Hainan que l’épreuve se déroulera à la fin du mois de janvier, du 25 au 30. La France vient de dévoiler sa sélection, qui viendra compléter les 7 autres pays participants. Rappelons que la China Cup rassemble les huit meilleurs pays issus des World Junior Championships ISA de l’année précédente (au Panama en avril dernier). Ce ne sera pas pour autant le seul moment fort du festival puisqu’à la suite de la Cup a lieu le Hainan Classic, une épreuve ASP masculine 4-Star. Pays en plein boom surfistique – plutôt au niveau de l’affluence de compétitions internationales que de la pratique locale -, la Chine est une cible de choix pour l’ISA, celle-ci ayant conclu des partenariats avec les institutions publiques sportives et jeunesse de l’Empire du Milieu. On ne manquera pas de remarquer que les brevets d’entraîneurs et de juges vendus à la Chine ont été réalisés par l’Australie, précédent vainqueur de la China Cup… Le pays et son 1,3 milliard d’habitants attire toutes les convoitises, y compris dans le monde du surf.
Pour en revenir à notre équipe de France, elle s’alignera donc aux côtés des pays suivants : Australie, Brésil, Hawaii, Japon, Pérou, Portugal et États-Unis. À nos Frenchies d’égaler ou dépasser leur seconde place en 2012, et ainsi de succéder à Heath Joske et Sofia Mulanovich, vainqueurs l’an passé. Chaque team est composée de 4 garçons et 2 filles, accompagnés de deux officiels (un coach sportif et un team manager). La direction technique de la Fédération Française de Surf a donc retenu Vincent Duvignac,
Medi Véminardi, Maxime Huscenot, Adrien Toyon, Johanne Defay et Alizé Arnaud. Soit quatre Réunionnais sur six surfeurs sélectionnés ! Plus un autre aurait-on envie d’ajouter, puisqu’on retrouve Patrick Florès en coach (ainsi que le Breton Stéphane Corbinien au poste de manager). Un caoch qui n’hésite pas à lancer : « Cela montre à ceux qui n’ont eu cesse, pendant deux ans, de descendre en flèche le surf réunionnais, que ce sport est surement la plus belle vitrine réunionnaise dans le monde ».
Patrick Flores mise sur le choix de Medi Véminardi, malgré sa récente entorse à la cheville. Après deux mois et demi de convalescence, il reste encore pour Medi à reprendre l’entraînement physique et à remonter sur une planche pendant les trois semaines qui le séparent de la China Cup. Pour Johanne Defay, vice-championne du monde junior, la compétition « sera une bonne mise en route » avant sa saison WQS : « J’y vais sans pression tout en voulant gagner ! » Champion du monde junior quant à lui, Maxime Huscenot y va pour la gagne. C’est tout le malheur qu’on lui (leur) souhaite.
Y’avait pas de vagues en Corée du Nord? Chouette destination la Chine, surfer à Dubai, en Chine…la classe…