Padang Padang est le Pipeline de Bali, une vague dont la beauté tubulaire masque sa dangerosité, notamment avec du corail à fleur d’eau sur la section finale. Comme chaque année a donc eu lieu sur le fameux spot balinais, la Rip Curl, une compétition réunissant 32 surfeurs invités, réputés pour leur excellence dans le tube. Une liste d’invités mélangeant surfeurs balinais et surfeurs étrangers, notamment australiens.
Avec une période d’attente de 45 jours, les organisateurs se sont donné le temps d’avoir le swell parfait pour le spot. Et à quelques jours de la fin de cette période, les vagues magiques de Padang Padang ont déferlé à merveille. Natif de la Bukit et déjà finaliste en 2012 en terminant second derrière l’Américain Chris Ward, Mega Semadhi a pris sa revanche en remportant cette Rip Curl Cup 2013. A une minute de la fin, il était encore 3ème, puis la vague du destin est arrivée lui garantissant le tube et les points de la victoire. Beau parcours pour ce local du spot qui sut prendre le dessus sur ses compatriotes Garut Widiarta, Marlon Gerber, Rizal Tandjung, Dede Suryana dont la maîtrise à Padang Padang ne fait pas de doute. Semadhi qui fait des études pour devenir prêtre hindouiste a su garder son calme et sa conviction tout au long de l’épreuve.
Derrière lui, en seconde place, on trouve un jeune australien 16 ans, Jacob Wilcox qui a donc créé la surprise pour sa première participation à l’épreuve. Commentant sa performance, ce surfeur d’Australie de l’Ouest, a reconnu être un peu comme chez lui, surfant souvent une vague semblable dans sa contrée. L’innocence de son jeune âge lui a sans doute permis de ne pas trembler devant les sérieux adversaires qu’il affronta.
Parmi les invités, le seul Français était le Tahitien , Kevin Bourez, frère de Michel Bourez, et dont le parcours s’est arrêté en quart de finale.
Rip Curl Cup 2013
1. Mega Semadhi (IND) 16.45 points
2. Jacob Willcox (AUS) 14.90 points
3. Raditya Rondi (IND) 14.90 points
4. Alik Rudiarta (IND) 11.90 points
Photos : Rip Curl/Mick Curley