C’est à Hawaii, plus précisément à Honolulu sur l’île d’Oahu, que la finale internationale du Rip Curl Grom Search [- de 16 ans] va bientôt se jouer, du 3 au 6 mai.
Quatre journées intenses durant lesquelles “les champions de 7 régions du monde” — Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Indonésie, Afrique du Sud et Amérique du Sud — s’affronteront pour ramener à la maison le trophée tant convoité. Avec notamment Gabriel Medina, Owen Wright, Nikki Van Dijk ou Tyler Wright dans la liste des précédents vainqueurs, le titre a en effet de quoi faire rêver les jeunes surfeurs et semble jouer le rôle d’un bon tremplin vers une carrière professionnelle.
Le Réunionnais Mathis Crozon et la Canaulaise Juliette Brice, vainqueurs de la finale européenne au Cap-Vert, arboreront les couleurs de la France.
Ala Moana Bowls
Le spot de la compétition est l’un des meilleurs du sud d’Oahu. Praticable pour le commun des surfeurs quand c’est petit [et de ce fait très fréquenté], le reef est à laisser aux experts quand la houle forcit. La gauche, déjà rapide d’ordinaire, devient alors très creuse et peut presque prendre des allures de slab. De quoi espérer du beau spectacle pour cette finale internationale, donc.
La liste des compétiteurs:
Australie : Liam O’Brien & Sophia Fulton
Brésil : Anderson Junior & Luara Thompson
Costa Rica : Leilani McGonagle
Europe (France) : Mathis Crozon & Juliette Brice
Hawaii : Wyatt McHale, Brisa Hennessy , & Summer Macedo
Indonesie : Rio Waida & Cinta Hansel
Nouvelle-Zélande : Kehu Butler & Raiha Ensor
Afrique du Sud : Koby Oberholzer
États-Unis: Nolan Rapoza