Et si on arrêtait de se la raconter avec nos sessions de 4 heures douche comprise ? Blake Johnston vient de porter la barre beaucoup, beaucoup plus haut.
Voyant que le record du monde détenu par un Sud-africain n’était « que » de 30h 11mn, l’Australien s’est dit qu’il pouvait le battre vu qu’il pratiquait déjà la course longue distance. Il a donc commencé sa session sous les projecteurs à 1h du mat jeudi matin pour la terminer vendredi après-midi, 40 heures et 7 minutes plus tard. Et oui, tant qu’à faire il a battu le précédent record de 10 heures !
Parfois accompagné par d’autres surfeurs à l’eau et encouragé par près de 20 000 personnes massées sur la plage de Cronulla, l’ancien pro du circuit WQS a eu le temps de prendre 707 vagues. Autant dire qu’il n’a pas fait que flotter en laissant l’horloge tourner…
Dans la lignée d’autres évènements consistant à « surfer plus pour donner plus« , Blake n’a pas fait ça pour la gloriole. Sa session a permis de récolter pas loin de 400 000 dollars pour la Chumpy Pullin Foundation qui agit pour la santé mentale. Un thème qui lui tient particulièrement à cœur après le suicide de son père il y a tout juste 10 ans, et les disparitions d’autres amis comme John Shimooka.
Cette performance était donc avant tout un acte de résilience, un rappel qu’avec détermination et soutien, on peut dépasser les challenges les plus difficiles. « Je veux que les gens se rappellent ce challenge quand ils traversent des moments sombres » explique Blakey Johnston. Il ajoute qu’il a terminé en ayant « mal jusqu’au bout des petits doigts« , mais épaté par tout le soutien qu’il a pu recevoir. Parmi les surfeurs professionnels Laura Enever, Nikki Van Dijk, Owen Wright, Mick Fanning et Joel Parkinson y sont tous allés de leurs mots d’encouragement et de félicitations.
Mais le héro du jour tient à montrer qu’il n’est pas un cas unique : « Soyez fiers de vous, chacun d’entre nous peut accomplir de grandes choses et devenir la meilleure version de soi-même. Tout le monde mérite de se sentir génial !«
—
Si vous souffrez de dépression, il est possible de vous faire aider. Une ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24. Il s’agit du 01 45 39 40 00.