Les conditions s’améliorent à Piha Beach, produisant des vagues propres et de taille optimale pour les jeunes surfeurs. Mardi matin, les juniors et les cadets effectuaient leurs quarts de finales respectifs. Surprise de taille dès la première manche junior de la journée avec l’élimination du grand favori, Gabriel Medina. En réalisant son moins bon score de la compétition (10,50), le Brésilien n’a pu faire mieux que 3eme, derrière le Portugais Frederico Morais (12,80) et la surprise Sud-Africaine, Beyrick de Vries (15,00). Quelques minutes après, les Français Kieran Bulard et Maxime Huscenot rentraient dans l’arène. Le clan français présent en Nouvelle-Zélande a cru pendant quelques minutes que ses deux protégés se qualifieraient pour les demi-finales. Mais c’était sans compter le retour du Tahitien, Jocelyn Poulou et la pénalité infligé à Kieran pour une interférence de rame. Pour accompagner le Tahitien au stade suivant de la compétition, la lutte fut âpre puisque les trois autres concurrents se tenaient dans seulement 25 petits centièmes de points. La chance sourit à Maxime Huscenot (10,70) qui a terminé sa série à la seconde place. Kieran Bulard (10,55) et Evan Geiselman (10,50) se voient eux obligés de passer par les repêchages. Dans la dernière manche, le Tahitien Tamaroa McComb confirmait son grand talent en s’imposant avec autorité. Le dernier qualifié pour les demi-finales est l’Australien Jordin Watson.
À noter la grosse performance de Dimitri Ouvre, dans le tableau secondaire, qui se permet de réaliser le « high score » de l’épreuve avec quatre vagues au-dessus de 8,25. Il rejoint logiquement Kieran Bulard dans le top 16 du contest.
Seule Française encore en course dans le tableau principal, Canelle Bulard qui affichait ses prétentions au titre jusqu’à hier n’a pu rivaliser face à une Hawaiienne, une Australienne et une Américaine. La compétition n’est pas pour autant finie puisqu’elle espère bien jouer les premiers rôles dans les séries de repêchages en compagnie de l’Antillaise, Maud Lecar.
Ian Fontaine, Andy Crière et Ana Morau, pour qui la compétition est malheureusement terminée, achèvent ces Championnats à la 25eme place de leurs catégories. Johanne Defay, rate, elle, de peu le top 10 en terminant ces World Junior Championships à une très honorable 13eme place.
La compétition devrait à nouveau être relancée ce soir. Suivez-là en live sur : www.isaworldjuniors.com/newzealand10/Live
Pol Chailloux