Alors que le World Tour compte les heures qui passent à Rio, dans l’attente d’un hypothétique swell, et avec l’espoir de boucler l’épreuve, la question de la légitimité d’une épreuve du WT au Brésil refait surface alors que J-Bay a disparu du calendrier. Ainsi, le sociétaire du World Tour Adrian “Ace” Buchan rappelle que le monde du surf pro n’est pas celui des Bisounours : “Nous vivons dans un monde régit par l’argent […] Les compagnies qui organisent ces épreuves prennent les décisions au conseil d’administration (sous entendu, pas nous. Ndr), il y a clairement un conflit d’intérêt. La position dans laquelle on se trouve aujourd’hui, on la doit en grande partie à ces mêmes sociétés. Malheureusement, J-Bay était juste une victime de la finance”.
En effet, ce qui n’apparaît pas évident est le poids différent à supporter pour un sponsor tel que Billabong entre une compétition comme celle de J-Bay et celle d’aujourd’hui à Rio. En Afrique du sud, la marque australienne supportait tous les coûts elle-même, alors qu’à Rio la compétition est entre les mains d’un tiers qui revend des droits aux marques, en l’occurrence Billabong, Colgate et la ville de Rio. Pour une couverture et une promotion quasi-identique, Billabong s’en tire à moindre frais.
Mais, malgré une situation économique pas franchement à son avantage, Billabong ne tire pas un trait définitif sur le pointbreak sud-africain, au contraire. Son projet de Jeffreys Bay Open Of Surfing vient de recevoir l’aval officiel de l’ASP. Certes, il ne s’agit pas d’un retour du WT ni même d’une épreuve Prime, mais ce n’est pas très grave, puisque la star de ce contest sur invitation demeure évidemment la vague de J-Bay elle-même.
On y retrouvera aussi bien des surfeurs de l’ASP que des free surfers ou des guests sud-africains. Du 9 au 13 juillet, ils seront 64 compétiteurs à figurer sur la liste d’invités, plus 8 surfeuses. Le porte-parole de l’ASP, Dave Prodan affirme la volonté de l’ASP de revenir en Af’ Sud, pourquoi pas pour une nouvelle épreuve du WT à l’avenir : “Jeffreys Bay est une vague world-class et l’ASP est engagé à 100 % pour que l’endroit refasse son apparition au futur calendrier du World Championship Tour”.
Les participant se battront davantage pour l’honneur et le plaisir de surfer J-Bay à une poignée de surfeurs seulement, puisque le prize-money est des plus modestes, avec un peu moins de 8500 € à se partager, dont seulement 2500 pour le vainqueur…
Il vous est même possible de déposer votre candidature pour intégrer ce Jeffreys Bay Open Of Surfing (Quoi ? On sait jamais, sur un malentendu, ça peut le faire !) en inscrivant votre nom sur la fan page Facebook de l’événement. Mais dépêchez-vous, les inscriptions seront closes à la fin du mois de mai.
Photos : ASP
I’m agree aussi! I’m hungry aussi, d’ailleurs, alors qu’il est pas midi! Euh…noune.
I’m agree to go to the restaurant it’s better, guiness is good for you.
i’m agree to go to J-bay it’s better