C’est une nouvelle étape dans l’admission du surf comme discipline olympique : la ville de Tokyo, qui accueillera les JO de 2020, vient aujourd’hui d’annoncer les nouveaux sports qu’elle souhaiterait voir ajoutés à son programme. On y trouve le baseball/softball, le skate, le karaté, l’escalade et donc, le surf. Cette liste sera soumise aux membres du Comité international olympique lors de leur prochaine séance, en août 2016 à Rio. Ce sont eux qui auront le dernier mot quant au futur du surf comme sport olympique.
L’ISA, qui gère cette candidature, est évidemment ravie de cette nouvelle étape franchie : « Cette annonce est un moment exceptionnel pour notre sport. Le surf incarne un lifestyle et cool et ludique qui apporterait un vent de fraîcheur au sport olympique. »
Dans un communiqué, la WSL, elle aussi, se satisfait de cette décision : « Pouvoir montrer à des milliards de personnes les performances athlétiques et artistiques des surfeurs ne peut que nous réjouir. »
Au coeur de ce projet olympique, la réussite technique des piscines à vagues nouvelle génération type Wavegarden. Les Tokyoïtes ont du regarder de près le Red Bull Unleashed qui s’est tenu la semaine dernière au Pays de Galles. Un événement précurseur de ce qu’on verra à l’écran à l’été 2020 ?
Je me fous que le surf soit reconnu pour ceci ou pour cela.Le surf se suffit a lui-meme.Nous n’avons rien a prouver au reste des habitans de cette planete.
En clair, essayons de garder un peu de pureté dans ce sport et cet art de vivre.
Après le ski à Pékin, sur neige artificielle, on pense aux prochains JO d’hiver au Quatar sous une bulle !
Le surf dans une piscine à vague est-il encore du surf ?!
Doit-on participer à cette mascarade du sport que sont les JO ?
Amis surfers, restons lucides sur nos bases.
le tout commenté par Lionel Chamoulot…pitié arretez le massacre!
La question c’est : est ce que le surf est un sport, une discipline, un état d’esprit, une façon de vivre? Il existe déjà tout un tas de compétition dans le surf. Faut il vraiment que le surf soit reconnu au yeux de tous comme égale aux autres sports ? Personnellement je me fiche pas mal du surf au JO. On se bat assez comme ça pour essayer de faire passer d’autres valeurs que l’argent dans ce monde de dingue. Ça serait triste que le monde du surf participe à ça. Plus d’avion, plus de pollution… Il a bon dos le surf après à faire la moral sur l’environnement. Restons sur nos cotes (quelque que soit votre pays) et profitons des vagues loin de ce monde qui fait du bruit !!!
Fric,Fric,Fric…..
tout à fait d’accord, et on a déjà un avant-goût avec ces tordus de la W$L… Olympisme non merci…
Stop !!
Non à l’olympisme !!
Ca a détruit le funboard, le snowboard, …
C’est un machine à fric, anti-thèse des valeurs du surf !!
Stop ! Stop !
Que tous les surfers, les médias surf, se liguent contre cette idée obscène, et dangereuse !!