On l’appelle le Pipe canarien. À Lanzarote, la vague de Quemao a encore fait des merveilles cette année lors de la compétition hivernale sur invitation. Après le back-to-back de Natxo Gonzalez en surf la saison dernière, c’est au tour des tricolores de briller : Joan Duru et Amaury Lavernhe se sont imposés dans leurs disciplines respectives cette semaine lors de la 8e édition de la compétition, dans des conditions magnifiques et avec talent. Mention spéciale également à la nouvelle génération de Français non loin derrière : Sam Piter (2e) et Ethan Capdeville (4e) terminent aussi sur le podium.
En deux jours où les conditions de vagues ont dépassé les attentes, les compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour profiter des conditions et obtenir les meilleurs scores. En surf, la finale a opposé Joan Duru et Sam Piter au Basque Aritz Aranburu et au Portugais Joao Mendonça. En bodyboard, Amaury Lavernhe a retrouvé en finale le Basque Alex Uranga, le Canarien Willian Lujan et Ethan Capdeville.
Joan Duru a brillé deux jours durant
Joan Duru s’est distingué au cours des deux jours de compétition, obtenant les scores les plus élevés. « Je suis très heureux de mon résultat, c’est un événement très spécial pour moi, avec l’une des meilleures vagues du monde et tous les compétiteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Cette vague est très dure et puissante, mais elle est parfaite. J’ai déjà été invité à participer à des compétitions ici et cela m’a aidé à comprendre la vague et à savoir comment la surfer. C’est vraiment un rêve, elle forme un tube parfait. Chaque année, je découvre de nouveaux endroits, la nourriture est incroyable et les gens encore plus« , a t-il déclaré. Avant son titre, Joan Duru avait scoré un perfect 10 d’exception, avec un tube rappelant qu’il compte parmi les meilleurs tube rider pour de bonnes raisons. Une vague qui lui a valu de déclarer aux organisateurs : « c’est la meilleure vague que j’ai jamais prise de ma vie« .
Amaury Lavernhe, à la maison
C’est finalement Amaury Lavernhe qui, en tête depuis le début de la compétition, a remporté le titre de champion du Lanzarote Quemao Class. « Nous attendons toujours cet événement avec impatience car nous savons que lorsque cela fonctionne, nous allons avoir des vagues exceptionnelles. Chaque année, il y a des nouveaux, comme William Lujan (3e) ou Ethan Capdeville (4e), et des moins nouveaux comme Alex Uranga (2e), qui connaissent bien la vague et représentent un défi. Les conditions ont été incroyables, nous sommes avec Mère Nature pour cet événement, et nous sommes très privilégiés d’avoir été invités« , a déclaré celui qui a fait des Canaries sa maison depuis plusieurs années. C’est la 4e fois que le Réunionnais remporte l’épreuve.