Johanne Defay, Alice Lemoigne et Matéo Poulot s’imposent à St-Leu !
"Aujourd'hui, j'avais les larmes aux yeux dans l'eau. Après tout ce qu'on a vécu..."
10/11/2022 par Marc-Antoine Guet
Et à la fin, c’est le surf qui gagne !
Après deux magnifiques journées, le premier acte de l’Open de Surf Région Réunion Red by SFR s’est achevé ce jeudi dans la joie et les larmes. Des larmes de bonheur bien évidemment pour tous les finalistes, bien trop heureux d’avoir vécu une telle expérience sur la plus célèbre vague de LaRéunion, où le circuit professionnel avait ses habitudes dans les années 90 et 2000 avant que la crise requin ne vienne interrompre le rêve éveillé de toute une communauté.
Aucun des 70 compétiteurs de ces deux premières journées n’avait jamais surfé en compétition à St-Leu. Tous, sans exception, ont vibré à porter un lycra, entendre le speaker annoncer les scores et voir le public applaudir à tout rompre. Tous sont des enfants de LaRéunion et de cette vague. Et la symbolique d’une compétition, 18 mois après la réouverture du spot en zone d’expérimentation placée sous la surveillance de la Water Patrol, surpasse tout ce qu’ils avaient pu imaginer.
Au final, les favoris ont répondu présent. Johanne Defay, Alice Lemoigne et Matéo Poulot se sont respectivement imposés aujourd’hui en finales shortboard dames, longboard dames et shortboard messieurs.
Après 17 ans d’absence, la célèbre vague de St-Leu a offert aujourd’hui de belles vagues et un très beau spectacle au très nombreux public venu assister toute la journée à l’évènement organisé par le Leu Tropical Surf Team. Si la journée de demain (vendredi) est d’ores et déjà annoncée off, un nouveau call sera fait dans la soirée pour savoir si la compétition de bodyboard se terminera samedi ou dimanche.
Matéo Poulot au buzzer
Vainqueur de la finale shortboard messieurs, Matéo Poulot (25 ans) a renversé la situation à 3 minutes du buzzer alors que Raphaël Aymé menait les débats d’une courte tête. Sans bonne vague à se mettre sous la planche, les six finalistes se tenaient dans un mouchoir de poche jusqu’à cette ultime série où chacun est parti à tour de rôle. Hugo Dubosc en premier (7.17 pts), puis RaphaëlAymé (5.87 pts), KainoaMallet (2.50 pts), Hugo Savalli (4.00 pts) et donc MatéoPoulot, parti lui sur la bombe du jour qu’il a martyrisé avec deux énormes turns (8.33 pts).
L’enfant de St–Leu a pu alors sortir de l’eau porté par ses pairs avant de tomber dans les bras de ses amis. Sur la deuxième marche du podium, HugoDubosq, lui aussi submergé par l’émotion. Il en a profité pour adresser quelques mots en hommage à son frère Adrien, disparu en 2017 après une attaque de requin.
Hugo Dubosc, deuxième en shortboard messieurs
« C’est hallucinant, je vis plein d’émotions. Je pense évidemment à mon frère (Adrien) et à tous les gars qui ont perdu la vie ici. Être en face de tous mes amis, de mes parents, c’était très fort. Que d’émotions ! C’était important pour moi d’être là, c’était une compétition très familiale avec tous les potes, les aînés, les plus jeunes, je suis super heureux d’avoir participé à cette fête du surf. En plus, je fais deuxième, c’est top ! Je me suis pris au jeu. On a eu la chance d’avoir un dernier échange en finale, c’était hyper prenant. J’ai eu ma dernière vague et en remontant, j’ai vu Matéo (Poulot) prendre sa bombe ! Ça m’a donné des frissons. C’est un mec que j’adore. J’étais à l’eau avec des mecs que j’adore qui sont tombés dans la mauvaise période du surf réunionnais. Il y a des jeunes de la crise requins comme Matéo ou Mathis (Crozon). Je suis hyper content pour Matéo, il mérite grave, il a « défoncé » le spot. J’espère que c’est la première compétition d’une longue série et qu’on aura un QS ici. Ça serait bien pour tout le monde. »
Matéo Poulot, vainqueur shortboard messieurs
« Cette dernière vague, c’est « Krapo » (Alexandre Naussac, victime d’une attaque de requin en 2017, ndlr) qui me l’a envoyée, c’est mystique. Merci tonton ! La compétition était top. Surtout ici, à St-Leu. C’est une vague que je surfe tous les jours. Merci aux organisateurs et à la water patrol. Je suis très ému et très content d’avoir gagné. Franchement, ça faisait 17 ans sans compétition ici. Là, dans l’eau, j’ai pu voir ces installations et tout ce public qu’on ne voit pas en free surf. J’espère qu’il y a en aura d’autres. »
Johanne Defay en patronne
Quelques instants plus tôt, Johanne Defay (28 ans) avait salué la foule qui l’applaudissait depuis le jet ski pour sa victoire nette et sans grand suspense.
La n.3 mondiale n’aura eu besoin que de quatre vagues pour distancer ses adversaires du jour, toutes amies de longue date. Dans un océan moins clément qu’en matinée, avec une houle déclinante, Johanne a su prendre les rares bonnes vagues pour envoyer de gros rollers backside et marquer les esprits et des points : 12.50 pts de total, dont une vague à 7 pts tout rond.
Juste derrière elle, MélanieFosse a pris une très belle deuxième place, surtout quand on connaît son implication dans l’organisation de la compétition.
Johanne Defay, vainqueur en shortboard dames
« C’était trop cool d’être dans l’eau. On a bien profité. Il y a eu quelques bonnes vagues. J’étais juste heureuse d’être à l’eau avec les autres filles. Je me suis sentie vraiment en toute sécurité. Les jets ski étaient tout proche de nous. C’était chouette. On fait des compétitions à J-Bay (Afrique du sud) ou Margaret River (Australie de l’ouest) où il y a la même problématique. J’ai eu quelques bonnes vagues et j’ai vraiment kiffé. C’était le but. St-Leu est une vague world class. Aujourd’hui, il n’y avait pas toute la magie qu’elle peut apporter, mais c’était très fun quand même. C’était top de faire une compétition à la maison. Dormir dans son lit, se réveiller chez soi, boire son café et venir faire une compétition sur une vague que je connais… C’est top. Je reste une compétitrice et dès que je remets le lycra, j’ai envie de prendre des vagues. Je me suis même demandé si j’allais batailler pour la priorité avec les filles (rires). Je garde mes réflexes de compétitrice et j’ai essayé de bien jouer tactiquement pour prendre les meilleures vagues. »
Grande favorite à la victoire en longboard dames, Alice Lemoigne (26 ans) s’est éclatée sur la longue gauche saint-leusienne qu’elle affectionne forcément pour ses notes interminables. La vice-championne du monde a tout d’abord fait chauffer la wax avec une vague à 7.67 pts, avant d’enchaîner par deux bombes parfaitement maîtrisée (9.40 pts puis 8.57 pts). En trois vagues, Lemoigne a (presque) mis combo ses adversaires à l’exception d’OphélieAh–Kouen, tenant elle la mesure avec une vague à 8.27 pts mais sans back up.
Alice Lemoigne, vainqueur en longboard dames
« Je suis très contente d’avoir fait une compétition pour la première fois de ma vie à St-Leu. Je n’avais jamais mis un lycra ici. J’ai adoré. C’était un bonheur. Je suis super contente de terminer ma saison avec mon titre national à Biarritz et cette victoire ici avec de gros scores. J’ai vécu un moment très sympa. J’avais les larmes aux yeux dans l’eau aujourd’hui. Après tout ce qu’on a vécu… Je me revois encore dans les bureaux avec les élus pour trouver des solutions (à la crise requins)… Et là, on est en compétition à St Leu, tous réunis, avec un monde de dingue pour un jour de semaine. C’est magnifique ! Nous avons de telles vagues ici, un tel niveau. J’espère que la nouvelle génération va profiter de ce renouveau. Le QS ? Oui, mais personnellement, j’aimerais bien avoir un LQS (rires). Je vais tout faire pour qu’il y est une compétition de longboard ici. Je sais qu’il y a eu un championnat du monde de longboard ici en 1996, je n’étais pas née. Ça serait un rêve. St Leu est une vague incroyable. Il n’y en a aucune comme ça sur le tour mondial de longboard.
Après ces deux très belles journées, la compétition fera une pause demain en raison de la baisse de la houle. Elle reprendra samedi ou dimanche pour une dernière journée consacrée au bodyboard.
Résultats du jour
Finale shortboard messieurs
1. Matéo Poulot 14.23 pts
2. Hugo Dubosc 13.94 pts
3. Mathis Crozon 11.90 pts
4. Raphaël Aymé 11.90 pts
5. Hugo Savalli 9.80 pts
6. Kainoa Mallet 9.46 pts
Finale shortboard dames
1. Johanne Defay 12.50 pts
2. Mélanie Fosse 8.37 pts
3. Alizée Aymé 6.97 pts
4. Claire Dereux 4.97 pts
5. Stéphanie Duplain 2.24 pts
6. Camille Davila 0.83 pts
Finale longboard dames
1. Alice Lemoigne 17.97 pts
2. Ophélie Ah-Kouen 13.27 pts
3. Claire Brunet 12.87 pts
4. Maya Glasenapp 11.97 pts
5. Clémence Hollinger 6.40 pts
6. Mélanie Fosse 5.16 pts
Le programme
– Vendredi : off
– Samedi 12 ou dimanche 13 novembre : bodyboard Open