Journée mondiale du surf : un événement festif et engagé

Environnement, égalité... Des causes pour lesquelles les surfeurs sont prêts à se mobiliser dans le monde entier.

26/06/2022 par Olivier Servaire

Organisé depuis 2005, l’International Surfing Day est un événement festif qui permet de se rendre compte que le surf est vraiment pratiqué partout dans le monde. Mais en faisant un petit bilan chaque année on se rend compte que cette manifestation informelle est finalement tout à fait dans l’air du temps.
En 2020 on notait déjà que l’évènement célébrait la diversité, et l’an dernier qu’il s’emparait des problématiques d’accès au littoral avec un slogan fort : la plage appartient à tout le monde !
Cette année la journée internationale du surf se tenait ce samedi 18 juin, et c’était encore l’occasion de faire passer quelques messages…

Des plages et des vagues à sauvegarder

Avec une association comme Surfrider Foundation en fer de lance de l’évènement, pas étonnant que les préoccupations environnementales figurent en bonne place dans les revendications des participants.

Sea_hugger a justement collaboré avec Surfrider pour organiser une nettoyage de plage à San Francisco.

@stokecertified a salué la mission environnementale qui s’est tenue en marge du Salvador Pro.

« Y’a du surf » mais aussi des déchets semble dire @castawaycolor avec cette composition en plastiques récupérés sur le sable.

« Je veux surfer dans l’eau pas les micro plastiques » revendique @lilycabezas via @5gyres.

Un pas vers plus d’inclusion et de diversité

Dire que la plage est à tout le monde, ça veut dire que tout le monde doit y avoir accès peut importe son profil. Heureusement « le surf nous rapproche » affirment les balinais de ripzsurfschool.

Avec son sourire, overrated_outcast nous prouve qu’on peut vivre en Inde, être une femme avec des courbes, et s’éclater sur une planche de surf.

@cody.w.clark passe le bonjour à ceux qui semblent encore gênés que les surfeurs gays gagnent en visibilité

@waveprojectcornwall nous invite à partager notre passion avec des enfant souffrants de troubles mentaux.

Et @mdsurf17 rappelle qu’on peut déjà se respecter les uns les autres en attendant patiemment son tour pour prendre une vague, et en ne démarrant pas devant un surfeur déjà engagé sur la vague…

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*