Voilà près de six jours maintenant, les délégations des huit pays présents pour défendre leurs couleurs lors de cette dixième étape des jeux panaméricains de surf, défilaient dans les rues guadeloupéennes d’Anse Bertrand, pour célébrer l’ouverture des festivités.
Sous un soleil toujours radieux et dans une ambiance antillaise plus que chaleureuse, les organisateurs ont profité des conditions stables et corrects pour mener la compétition hier jusqu’aux demi-finales dans toutes
les catégories. L’équipe guadeloupéenne, soucieuse de briller sur son home spot de la Chapelle, a dès les premiers jours fait preuve d’une maîtrise remarquable, pour finalement prendre la tête du classement juste devant une équipe du Venezuela qui semble bien décidée à se battre jusqu’au bout.
Individuellement, l’homme en forme de la journée d’hier aura incontestablement été Dimitri Ouvre. Le Guadeloupéen va littéralement survoler son heat de repêchage en scorant la meilleure vague de la compétition, 9.50 points, dans la série de loin la plus haletante de la semaine. Opposé notamment à son coéquipié Jean Charles ‘Jex’ Debraye, Dimitri va faire la course en tête du début à la fin. Jex, après avoir écopé d’une interférence, va frôler l’élimination avant d’intelligemment obliger le surfeur venezuelien David Diaz à commettre à son tour la même erreur. Les deux Guadeloupéens se qualifient pour le tour de repêchage suivant, dans une ambiance qui désormais ne retombera pas.
Les demi-finales devraient être lancées aujourd’hui, et il y a forte à parier qu’Arthur Bourbon, Maud Le Car, Kim Veteau, William Aliotti et Jordan Oueslati, encore en lice dans le tour principal, assurent le spectacle dans cette dernière ligne droite des Xème Jeux Panaméricains de Surf.
Retrouvez plus d’infos sur le www.pasasurf.org