Euphorie dans le Sud Vendée ce week-end. Pour sa 13ème édition, le Bud Bud Contest a été béni des Dieux. De Poséïdon en tout cas. Annulée pour cause de manque de vagues il y a 3 semaines, la compétition a profité de conditions démentes ce week-end avec des séries propres de plus de 2m propres pour les finales. Qui a dit que le chiffre 13 portait la poisse ?
De nombreux riders avaient fait le déplacement dans le sud Vendée pour l’occasion, dont certains de Bretagne et même des Landes.
Avec un swell qui a pris en taille toute la journée du samedi, Bud Bud a rapidement pris des allures de spot landais. De quoi rendre hystériques compétiteurs et organisateurs pour les finales le lendemain. Les locaux s’étaient apparemment refilé le tuyau, puisque de nombreux spectateurs étaient venus pour l’occasion malgré le manque de soleil.
Dans des conditions massives et un jus important (qui en a surpris quelques-uns), c’est le breton Thomas « la Jonkette » Joncour qui s’impose pendant la finale grâce notamment à un tube interminable. Sans aucun doute la vague du week-end… La Jonk récupère ainsi son titre détenu depuis l’an dernier par Arthur Bourbon, et comptabilise désormais 4 victoires sur l’événement ! Le surfeur vendéen Tristan Guilbaud – ancien élève du Pôle France – termine quant à lui sur la seconde marche du podium.
Chez les filles, c’est Johanne Panzini qui remporte largement l’épreuve face à ses concurrentes grâce à un surf impressionnant. Les junior ont eux aussi assuré du beau spectacle. Côté Bodyboard, c’est Ghislain Vaginay qui gagne à domicile.
Photos : Julien Gazeau
Plus d’infos sur l’événement : www.longevillesurfclub.org/budcontest