La O’Neill Surf Academy revient à Biarritz

Vous avez entre 6 et 16 ans ? Tous les surfeurs du team O'Neill France (vous attendent du 19 au 22 juillet à la Côte des Basques pour des initiations gratuites au surf...

17/07/2012 par Romain Ferrand

Du 19 au 22 juillet, la O’Neill Surf Academy récidive ! La Côte des Basques à Biarritz accueille le team O’Neill au sein du Big festival. Des surfeurs professionnels seront présents sur le village pour initier gratuitement les kids de 6 à 16 ans à la pratique de la glisse.

Surfer, apprendre et s’amuser

La O’Neill Surf Academy propose des journées d’initiation au surf en partenariat avec le Big Festival. Depuis 15 ans, des surfeurs professionnels transmettent leur passion à des centaines d’enfants. “Pour moi, c’est vraiment cool de travailler avec l’équipe et de devenir rider-enseignant l’espace de quelques jours”, confie Damien Castera surfeur pro en longboard.

Avant de se jeter à l’eau, les instructeurs vont leur transmettre les connaissances essentielles du milieu et les accompagner dans la préparation du matériel. Les premières heures de surf seront suivies d’un pique-nique bien mérité. Amandine Sanchez, monitrice de surf, pro surfeuse et ambassadrice de la O’Neill Surf Academy s’est fixée un challenge : «Mon objectif cette année est de faire découvrir le surf au plus d’enfants possible, le tout grâce à une organisation sans faille ! » . Tout au long de la journée, les apprentis surfeurs pourront mettre en pratique les conseils des pros et faire signer des autographes, avant de repartir avec des goodies O’Neill, spécialement prévus pour l’occasion. Les journées vont être chargées pour les kids !

Out of Bounds, surf et handicap

La matinée « Out of bounds» est organisée le jeudi 19 juillet, afin de permettre aux enfants handicapés de découvrir les joies du surf. Amandine Sanchez est présente depuis trois ans sur la O’Neill Surf Academy. Les instants passés avec les enfants font partie de ses meilleurs souvenirs de l’édition 2011: « Il y avait une excellente ambiance lors des cours donnés avec l’association ‘Des vagues et des enfants‘, qui permet aux enfants autistes de faire du surf ». Se mettre debout sur une planche est toujours une expérience unique. Les instructeurs vont tout faire pour partager cette sensation grisante avec les enfants. «J’aimerais transmettre aux enfants le plaisir de s’amuser sur un surf mais aussi les connaissances essentielles du milieu. Les marées, les bancs de sables, les courants…», tel est l’objectif de Damien Castera.

Un artiste sur un surf ?

Lors de la pause déjeuner, ce sont les artistes du Big Festival qui enfilent leurs combinaisons, souvent pour prendre leurs premières vagues. Partenaires medias, presse et artistes sont les bienvenus pour s’essayer au surf et profiter de séances privilégiées avec des pros. L’occasion rêvée pour se dépasser et s’amuser avec le team O’Neill. L’an dernier, coachés par les pros surfeurs, Pedro Winter, Naughty J, Izia et bien d’autres ont pu goûter à la O’Neill Surf Academy. Comme le dit si bien le pro surfeur Tom Cloarec ; si l’on devait résumer la O’Neill Surf Academy en trois mots : « Surf, musique et surtout ambiance ! ».

Retrouvez la vidéo de la O’Neill Surf Academy 2011 : http://vimeo.com/17845714

A PROPOS DU BIG FESTIVAL

Avec de la musique, de la musique, encore de la musique, un festin à toutes les sauces, pour tous les goûts. Les rockeurs toujours pas calmés vont prendre leur pied sur la scène du BIG, comme le beau gosse de la pop so british, Peter Doherty, ou encore le dandy trop classieux avec sa majesté King Charles et les Nordistes de Skip The Use, les Parisiens de Stuck In The Sound ou le sound-clash de Shaka Ponk. Des hommes machines feront tourner les platines et les têtes comme Digitalism, M83, Yuksek et The Rapture. Hommage aux fidèles qui reviennent encore plus fort, comme Birdy Nam Nam, JoeyStarr et Izia. Place aux Basques qui balancent bien, comme Berri Txarrak et Joe La Reina… Sans oublier pour que le grand tour du monde de la musique soit complet, BIG attend impatiemment des légendes qui fêtent leur grand retour : De La Soul, comme aux plus beaux jours.

Renseignements : www.bigfest.fr

LES TÊTARDS : POUR ASSURER LE SPECTACLE

Varions les plaisirs ! En parallèle, les 21 et 22 juillet, le Biarritz Association Surf Clubs (BASCS) et O’Neill présentent la O’Neill Têtards, une compétition de surf ouverte aux enfants de moins de 14 ans. De quoi donner envie de progresser aux jeunes de la O’Neill Surf Academy !

En direct de la côte des Basques, les kids et le public vont pouvoir admirer les prouesses des jeunes surfeurs sur la plus ancienne compétition de surf en Europe.

Le rendez-vous pour cette année est donné le samedi 21 juillet à 8h30 sur le site pour les inscriptions. Le tarif de 5 € donne droit au panier repas concocté une fois de plus par Nora aux « Rats Boys » ainsi que le très convoité tee-shirt de l’épreuve.

Chez les garçons on retrouvera trois catégories :

Minimes (1998-1999),
- Benjamins (2000-2001), – Poussins (2002-2003).

Chez les filles deux catégories seront différenciées :

– les ondines (1998-1999),
- les Mini Ondines (2000 à 2003).

La catégorie «reine» de l’épreuve sera bien entendu la dernière catégorie mixte des « Têtards » (2004 et plus). Le programme définitif sera dévoilé mercredi sur www.surfingbiarritz.com en fonction des conditions de houle. Les inscriptions se feront uniquement sur place. La licence FFS est obligatoire.

CONTACTS

Infos et réservations : surfacademy@oneillfrance.com ou 06 72 56 39 63

O’Neill est aussi sur Facebook/ Toutes les infos en temps réel sur la O’Neill Surf Academy sur www.facebook.com/oneillfrance



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*