Voilà neuf ans maintenant que la Rip Curl Cup Invitational prend ses quartiers sur la péninsule du Bukit à Bali, au creux de la mythique vague de Padang Padang. Devenue la compétition la plus ancienne et la plus importante de la petite île indonésienne, elle rassemble dans un format atypique seize des meilleurs surfeurs indonésiens aux côtés de 16 des meilleurs tube riders internationaux, sur une période d’attente de 5 semaines.
Lorsque les organisateurs entrevoient un swell digne de livrer des tubes à la hauteur de la belle mais capricieuse gauche de Padang Padang, les 36 surfeurs (32 invités, 2 wildcards obtenues grâce aux trials et 2 wildcards surprises) ont 24 heures pour se rendre à Bali afin de se disputer ce trophée prestigieux. La règle est simple : la compétition doit se dérouler sur un seul swell et en une journée, ce qui rend le choix du jour J par les organisateurs particulièrement délicat et crucial.
L’un des moments forts de ce Rip Curl Cup Padang Padang est sans aucun doute la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu dimanche dernier. Les Balinais, par le biais de la dance Kecak traditionnelle, y demandent aux dieux la permission de lancer le contest sur ce spot sacré, et prient pour l’arrivée d’un swell massif pendant la période d’attente. Les surfeurs y découvrent par la même occasion la composition des heats du premier tour, qui rassemblent systématiquement deux surfeurs balinais et deux surfeurs internationaux.
Suite à cette cérémonie, vient le temps des trials, qui cette année se sont déroulés mardi à Uluwatu. Dans des vagues solides de plus de deux mètres, les deux légendes locales iconiques Made Lana et Wayan Gobleg se sont emparées des deux premières places, synonymes de qualification pour la compétition.
Plusieurs swells très solides sont attendus à partir de demain sur le Bukit. On pourrait donc voir le Rip Curl Cup Invitational Padang Padang être lancé dès le début de la waiting period. Amateurs de bons gros tubes indonésiens, vous savez ce qu’il vous reste à faire : asia.ripcurl.com/padangcup12
2012 Rip Curl Cup opening-round heat draw :
Heat 1: Jamie O’Brien (Hawaii), Mark Mathews (Australia), Putra Hermawan (Nusa Lembongan), Mega Semadhi (Bali).
Heat 2: Kevin Bourez (Tahiti), Bobby Hansen (New Zealand), Rahtu Suargita (Bali), *Trials Winner #1.
Heat 3: Benji Weatherley (USA), Pepen Hendrik (Bali), Lee Wilson (Bali), Dylan Lightfoot (South Africa).
Heat 4: Mustofa Jeksen (Bali), Laurie Towner (Australia), *International Wildcard #1 (TBA), *Trials Winner #2.
Heat 5: Rizal Tanjung (Bali), Garut Widiarta (Bali), Bruno Santos (Brazil), Dean Morrison (Australia).
Heat 6: Kalani Chapman (Hawaii), Anthony Walsh (Australia), Marlon Gerber (Bali), Darmaputra Tonjo (Bali).
Heat 7: Betet Merta (Bali), Chris Ward (USA), Dean Brady (Australia), Dede Suryana (Java).
Heat 8: Flynn Novak (Hawaii), Bol Adi Putra (Bali), Raditya Rondi (Bali), *International Wildcard #2 (TBA).