Le Caraïbos Surf de Nuit a illuminé Anglet

Un feu d'artifice de vagues nocturnes qui a couronné Tya Zebrowski et Lukas Skinner.

14/09/2024 par Olivier Servaire

Pour une épreuve qui doit souvent composer avec les orages ou le manque de vagues, ce vendredi 13 aura finalement porté chance aux organisateurs du Caraïbos Surf de Nuit Anglet présenté par Rip Curl. Avec une houle d’un bon mètre, un vent bien retombé, et plein de pics forts sympathiques, cette 30e édition était assurément une des plus réussies.

Les vagues et le talent des surfeurs y sont pour beaucoup, mais il faut forcément saluer les progrès techniques qui font de cet évènement un spectacle haut en couleur désormais suivi dans le monde entier. Les meilleures places étaient évidemment dans les enrochements de la plage du Club, mais les images de drones filmant ces points de couleur évoluant dans une mer totalement noire étaient dignes des meilleures réalisations de science-fiction, notamment grâce à ces planches garnies de LEDs qui auraient leur place entre les motos de Tron et les sabres laser de Star Wars.

(Damien Poullenot-WSL)

Les surfeuses se sont élancées en premier à la tombée de la nuit. Forte de sa victoire ici en 2022 et de ses bons résultats récents Tya Zebrowski s’est imposé dans la première série. Elle a ensuite mené la finale mixte jusqu’à la dernière minute avec une vague ponctuée de deux bons turns, avant que Piter et Skinner ne trouvent le chemin des airs. Les deux autres finalistes femmes étaient Maud Le Car qui su rester très active en tentant sa chance sur de nombreuses vagues, et Aelan Vaast qui aurait pu faire basculer le verdict en faveur de l’équipe Billabong si son meilleur turn avait été clairement replaqué.

Tya Zebrowski (Damien Poullenot-WSL)
Maud Le Car (Damien Poullenot-WSL)
Aelan Vaast (Damien Poullenot-WSL)

Coté homme, l’Anglais Lukas Skinner qui découvrait le surf de nuit s’est visiblement bien adapté. Vainqueur du premier tour avec le plus gros air de la soirée, il en remet une couche dans les dernières secondes de la finale. Sam Piter a été un des surfeurs les plus en vue du contest, pillant notamment les meilleures gauches pour y placer de bons turns et le meilleur air de la finale. Enfin, si Joan Duru a trouvé qu’on ne voyait rien, il a assez de bagage pour surfer les yeux fermés et a enchainé les grosses frappes backside comme si de rien n’était.

Lukas Skinner (Damien Poullenot-WSL)
Sam Piter (Damien Poullenot-WSL)
Joan Duru (Damien Poullenot-WSL)

Chacune des 6 équipes représentait une association caritative. Les représentants du Team Rip Curl (Zebrowski et Skinner) s’étant imposé, c’est donc Handi Surf qui recevra le prix, ce qui permettra certainement à toujours plus de personnes en situation de handicap de profiter des vagues. Ils devancent Vaast et Piter pour Billabong et le couple de choc Le Car – Duru pour Caraïbos. Un feu d’artifice a conclu la soirée, histoire que le public nombreux en prenne vraiment plein les yeux !

Tya Zebrowski et Lukas Skinner (Damien Poullenot-WSL)
(Damien Poullenot-WSL)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*