Créé en 1999 à Torquay en Australie, le Rip Curl GromSearch est une compétition réservée aux jeunes surfeurs de moins de 16 ans. Elle est organisée parallèlement dans différentes régions du monde : Brésil, Australie, Indonésie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, USA et Europe et se termine avec la finale internationale qui a traditionnellement lieu lors du mythique Rip Curl Pro Bell’s Beach en Australie (avril 2013).
Véritable vivier de jeunes talents (plus de 2000 participants à travers le monde), le Rip Curl Gromsearch a permis de découvrir de futurs Champions du Monde tel que Stéphanie Gilmo- re (4X Championne du Monde ASP), le prodige australien Owen Wright ou encore l’explosif sud-africain Jordy Smith.
En somme, cette compétition est une véritable occasion pour les jeunes riders européens d’exprimer leurs talents et de se challenger dans une ambiance conviviale et festive.
En 2012, l’événement prend de l’ampleur avec 12 étapes européennes. Ces rendez-vous très attendus par les jeunes surfeurs et surfeuses de moins de 16 ans se dérouleront jusqu’en octobre 2012 dans 4 pays différents (United Kingdom, France, Portugal, Espagne) et se termineront en beauté avec la Grande Finale Européenne durant le Rip Curl Pro, 8ème étape du WT à Peniche au Portugal (du 10 au 21 octobre).
Ce weekend, c’est sur la plage des Sables d’or à Anglet que la fameuse compétition prend ses quartiers, après être passée par Guidel en Bretagne il y a quinze jours. Au programme de ces deux jours, du surf bien-sûr, mais aussi un village d’animations et d’initiations créatives ouvert à tous, organisé par le partenaire de l’événement, qui n’est autre que la célèbre marque de stylo-feutres POSCA.
Côté surf, les jeunes devraient bénéficier de belles conditions jusqu’à demain, où une bataille acharnée devrait s’engager pour obtenir une place sur le podium. Les premiers et seconds de la catégorie moins de 16 ans (garçons et filles) du classement français avec 3 étapes comptabilisés sur 4, seront sélectionnés pour la finale européenne les 9 et 10 octobre à Peniche, Portugal. Cette finale européenne sera l’occasion de décrocher une place pour la grande finale mondiale, organisée pendant le Rip Curl Pro Bell’s Beach (Torquay/Australie) en avril 2013.
Le rendez-vous est donc fixé jusqu’à demain, alors n’hésitez pas à aller encourager les jeunes surfeurs sur la plage angloy, ou à aller faire parler vos talents d’artistes sur les ateliers POSCA.
Pour vous donner un aperçu de l’événement, voici une petite vidéo qui revient sur l’étape bretonne de Guidel :