Le Rip Curl La Nord Challenge fait son retour

La plus célèbre compétition hivernale française revient, avec cette année un parrain de renom.

10/11/2015 par Romain Ferrand

Le Rip Curl La Nord Challenge », qui réunit à Hossegor les meilleurs riders aquitains de grosses vagues, est de nouveau dans les starting-blocks. La waiting-period de la 3ème édition débutera dimanche 15 novembre pour prendre fin le 15 janvier 2016. Soit deux mois pour attendre les meilleures conditions possibles sur le célèbre spot landais.

Pour la troisième année consécutive, le Comité des Landes de Surf en partenariat avec Rip Curl, le Hossegor Surf Club et le soutien de nombreux bénévoles se prépare à accueillir 48 surfeurs spécialistes de cette vague mythique d’Hossegor.

Cette fenêtre de deux mois est propice aux meilleures conditions hivernales et la compétition ne se déroulant que sur une journée, les organisateurs se réjouissent de pouvoir attendre le jour parfait au niveau de la houle et de la météo.

« Tout se décide au dernier moment en fonction du bulletin météo » explique Arnaud Darrigade, directeur de compétition. « Que ce soit les autorisations, médecins, jets-ski, repas, photographes, médias, juges, compétiteurs… Tout le monde se tient prêt pour que l’organisation soit optimale et faire de cette journée un moment exceptionnel pour tous ».

La compétition comprend 4 séries de 12 surfeurs qui ont une heure pour prendre la vague la plus grosse, la plus creuse et la plus critique. Les juges sont des professionnels expérimentés et la sécurité est assurée dans l’eau tout au long de la journée.

Fait marquant pour cette troisième édition, le parrainage du célèbre shaper australien Maurice Cole qui fut l’un des pionniers à charger La Nord. « Je rentrais d’Hawaï fin décembre avec des guns neufs et après quelques sessions à La Nord toutes mes planches étaient cassées, pour dire la force et la puissance de cette vague… » Raconte Maurice qui se souvient précisément de ses sessions de surf dans les années 80 : « Je suis vraiment honoré d’être le parrain de cette compétition particulièrement originale et pleine d’adrénaline, qui a en plus lieu sur cette vague mythique que j’aime et respecte profondément.  Je ferai tout pour me rendre en France si le temps me le permet mais serait néanmoins de tout coeur avec l’ensemble des participants et des organisateurs. »

La Nord Challenge 2015 sera d’autant plus attendue de tous puisque le vainqueur de cette édition se verra remettre par Rip Curl un billet d’avion vers une session de gros surf sur la destination de son choix !

A suivre donc à partir du 15 novembre…

Merci à tous les partenaires : Rip Curl, EQ, JacksBurger, Conseil Général des Landes, la Mairie de Hossegor, FCS, Surf session, XL mag, L’Etiquette, le Hossegor Surf Club.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*