Le Swatch Girls Pro China pourrait débuter cette nuit

L'unique étape des Championnats du monde féminin aura lieu du 20 au 24 novembre sur l'île d'Hainan, en Chine.

19/11/2013 par Romain Ferrand

La ville de Wanning sur l’île de Hainan accueille pour la troisième année consécutive le championnat du monde de longboard ASP féminin.

L’évènement se déroulera du 20 au 24 novembre 2013 et rassemblera les meilleures surfeuses au monde.

L’Hawaiienne Kelia Moniz vise le doublé

Finaliste du Swatch Girls Pro China en 2011 puis lauréate l’an dernier, Kelia Moniz (Haw, photo) sera la favorite logique à sa propre succession. « Je suis super excitée à l’idée de revenir en Chine et d’y défendre mon titre de championne du monde« , assure l’Hawaiienne de 20 ans. « J’étais tellement fière de le ramener à Hawaii l’année dernière. Je vais faire tout mon possible pour récidiver. Mais je sais que ça va être dur car la concurrence s’intensifie chaque année.« 

Si elle s’intensifie, la concurrence sera aussi animée d’un esprit revanchard. À l’instar des Américaines Kassia Meador (31 ans), toujours en quête de son premier sacre, et de Lindsay Steinriede (30 ans), championne du monde en 2011, toutes les deux éliminées dès le 3e tour en 2012. Comme Meador alias la « Queen of cool », Chelsea Williams (Aus) court toujours après une première couronne planétaire. Victorieuse sur le spot de Wanning en 2011 – à une époque où le titre mondial ne se décidait pas sur une seule épreuve – et finaliste l’an passé, l’Australienne de 28 ans apprécie trop l’endroit pour ne pas être considérée comme une sérieuse cliente.

Justine Dupont chef de file tricolore

Quid de Jennifer Smith ? La double championne américaine (en 2007 et 2009) n’a pas abandonné tout espoir, à 27 ans, de décrocher un troisième titre. Gare également à ses compatriotes Karina Rozunko et Summer Romero, demi-finalistes la saison passée, ou encore à la Japonaise Hiroka Yoshikawa, quart de finaliste dans la baie de Riyuewan ces deux dernières années, sans oublier la charismatique locale Darci Liu, titulaire d’une wild card. La Sud-Africaine Simone Robb, championne du monde ISA au Pérou en septembre dernier, est également présente dans le tableau.

Quart de finaliste en 2012, Justine Dupont est la Française toute désignée pour se mêler à la bataille pour le titre. Elle sera opposée au 1er tour (lire ci-dessous) à l’invitée de Taipei Wen Ling Chou et à une autre Tricolore, Victoria Vergara. La championne de France ondines et espoirs Alice Lemoigne, Coline Ménard et Emma Neuschwanger complètent le consistant contingent bleu amené à en découdre à Hainan.

→ Des conditions raisonnables (1 m et plus environ) sont attendues pour la totalité de la durée de la compétition. Le premier call est fixé mardi soir à minuit (heure de Paris).

Du 25 au 29 novembre, les hommes prendront le relais des filles sur le spot de Wanning pour disputer le Riyue Bay ASP World Longboard Championship, qui désignera le champion du monde 2013.

Tableau du Swatch Girls Pro China :

Le 1er tour (la 1re de chaque série qualifiée pour le 3e tour, les autres en repêchage) :

Heat 1 : Justine Dupont (FRA), Wen Ling Chou (TPE), Victoria Vergara (FRA)

Heat 2 : Jennifer Smith (USA), Crystal Dzigas (HAW), Emma Webb (AUS)

Heat 3 : Karina Rozunko (USA), Cristiana Pires (BRÉ), Margreet Wibbelink (AFS)

Heat 4 : Summer Romero (USA), Geodee Clark (HAW), Wini Paul (NZL)

Heat 5 : Chelsea Williams (AUS), Darci Liu (CHN), Simone Robb (AFS)

Heat 6 : Kelia Moniz (HAW), Nava Young (AUS), Rachael Tilly (USA)

Heat 7 : Hiroka Yoshikama (JAP), Coline Ménard (FRA), Shiho Okazawa (JAP)

Heat 8 : Georgia Young (AUS), Miku Uemura (HAW), Akemi Oguma (JAP)

Heat 9 : Yuko Shimajiri (JAP), Kaitlin Maguire (USA), Alice Lemoigne (FRA)

Heat 10 : Chloé Calmon (BRÉ), Karina Abras (BRÉ), Emma Neuschwanger (FRA)

Heat 11 : Tory Gilkerson (USA), Kassia Meador (USA), Fernanda Daichtman (BRÉ)

Heat 12 : Atlanta Nascimento (BRÉ), Lindsay Steinriede (USA), Monica Guo (CHN)

> Suivez le Swatch Girls Pro China

Vincent Martin // Planete Surf



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*