Depuis le 16 octobre dernier, le Salvador accueillait à Punta Roca les ISA World Masters Surfing Championship, réservés au surfeurs de plus de 35 ans venus représenter par équipe les pays du monde entier, répartis dans 4 catégories : Masters (+35 ans), Grand Masters (+40 ans), Kahunas (+45 ans) et Grand Kahunas (+50 ans).
Si l’événement aura fini dans la joie, la fête et la bonne humeur, il aura cependant débuté dans le deuil et la tristesse, puisque le Salvador était touché il y a plus d’une semaine par l’une des tempêtes les plus tragiques de son histoire. Par respect pour cette population sinistrée et endeuillée, la compétition aura donc été repoussée de quelques jours, tandis que les équipes de surf en profitaient pour aider à déblayer les plages.
Puis, respectueusement, la compétition a repris son cours dans des vagues de près d’1m50, pour voir les Etats-Unis littéralement écraser ces Championnats du Monde ISA Masters en décrochant la médaille d’or par équipe, loin devant le Brésil et l’Afrique du Sud.
Côté performances individuelles, c’est l’Australien Mark Richardson qui s’impose en Masters tandis que Juan Ashton (PUR) et Craig Schieber (CRI) dominaient respectivement les Grand Masters et Grand Kahunas. Enfin, chez les filles, c’est l’Australienne Layne Beachley qui s’est imposée brillamment et ramène ainsi une médaille d’or bien méritée.
La plus belle victoire aura sans doute été celle du triple Champion du Monde Tom Curren, qui s’impose chez les Kahunas.
La France, quant à elle, termine 9ème au classement par équipe sur cette vague de Punta Roca au Salvador, au terme d’une semaine de surf intense, dans des conditions plus que correctes.
Plus de résultats, de photos et de vidéos sur le www.elsalvadorisawmsc.com