Souvent surnommé le « maire de Makaha », Richard « Buffalo » Kalolo’okalani Keaulana, est tout simplement une légende du surf hawaïen.
Son parcours est presque aussi impressionnant que le physique qui lui a valu ce surnom de « buffle ». L’ancien beach boy de Waikiki est devenu champion de bodysurf dans les années 50, puis surfeur de classe internationale dans les sixties, et enfin maître-nageur à Makaha pendant plus de 30 ans.
L’épreuve qu’il a créé en 1977 est presque aussi légendaire puisqu’il s’agit cette année de la 42e édition. Cet événement unique permet de retrouver le bon temps et les anciennes pratiques hawaïennes. On voit ainsi toutes sortes de planches au line-up : pirogues, alaia, paipo, longboards, tandems, SUPs…
Et s’il y a bien une compétition et un classement, les critères de jugement sont bien loin des standards WSL, puisque les longboarders, par exemple, sont incités à réaliser des manoeuvres inhabituelles comme le cafard, le cercueil, ou la clé Allen…
On vous invite à découvrir ces pratique et l’ambiance particulière de cet événement dans le live de la dernière journée, ce soir après 20h. RDV sur la page Youtube de Surfline, où l’on peut aussi revoir les journées précédentes. Aloha !