Noe Mar McGonagle et Tia Blanco sacrés champions du monde ISA

Le Costaricien et l'Américaine ont été sacrés ce dimanche au Nicaragua. Au classement général, le Costa Rica décroche l'or.

09/06/2015 par Robin Guyonnet

La plage de Popoyo au Nicaragua a été du 31 mai au 7 juin le théâtre des mondiaux ISA Open. Encore une fois et depuis 2011, aucun surfeur français au rendez-vous, la fédération française de surf boycottant la compétition pour motif de « régionalisation de la compétition (organisée en Amérique du sud ou centrale depuis 2009) et par l’impossibilité de retenir ses meilleures surfeurs en raison de la collision avec le calendrier WSL« .

Dans la finale masculine, le Costaricain Noe Mar, 19 ans, a battu le tenant du titre argentin Leandro Usuna, le médaillé de bronze 2014 australien Shane Holmes ainsi que le talentueux Portugais Nic Von Rupp. D’entrée, le surfeur de Pavones a posé les bases de son succès avec deux vagues à 8pts tandis que ses adversaires peinaient à obtenir un score correct. Il a scellé sa victoire grâce à une vague quasi parfaite notée 9.93pts.

Je ne l’ai pas fait pour moi mais pour mon pays, le Costa Rica” confie Noe Mar. “Nous nous présentions aux ISA avec l’ambition de représenter au mieux notre pays et je savais que ce titre nous permettrait de gagner le classement des nations. Le Costa Rica est un petit pays mais nous avons un gros coeur et un public exceptionnel. Je dédie ce titre à nos supporters.”

Un titre loin d’être gagné d’avance pour le Costaricien, qui avait fort à faire face à la présence de certaines pointures, comme son compatriote Carlos Munoz, le champion du monde junior en titre Vasco Ribeiro, et une équipe américaine très solide : Ian Crane, Nathaniel Curran (champion du monde WQS en 2008), et même… Damien Hobgood. Grâce aux performances de McGonagle et ses camarades, le Costa Rica repart aussi du Nicaragua avec le titre de Champion du Monde par équipe. Pour l’heure, Noe Mar occupe le 12ème rang mondial sur le circuit QS et se positionne donc en sérieux prétendant pour intégrer l’élite dès 2016.

Chez les filles, c’est l’Américaine Tia Blanco qui domine la finale, avec un total de 14,03pts. Juste derrière… Leilani McGonagle (12,37pts), la petite soeur de Noe Mar, suivie par la Néo-Zélandaise Ella Williams (10,33pts) et la Barbadienne Chelsea Tuach (9,54pts).

“Gagner la médaille d’or pour les USA signifie énormément pour moi, je suis tellement heureuse !” s’exclame très émue Tia Blanco, juste après sa victoire. “Être portée sur la plage par mon coach et Damien Hobgood est un rêve devenu réalité. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Merci à tous ceux qui ont cru en moi, sans qui je n’aurais jamais réussi.

Le Costa Rica au sommet

Grâce aux performances de la redoutable fratrie McGonagle, le Costa Rica, en plus de repartir avec deux médailles individuelles, s’adjuge le titre de champion par équipes. Loin devant les deux autres pays à monter sur le podium, le Portugal (2ème) et les États-Unis (3ème), le Costa Rica soulève le trophée par équipes sur une grande ovation du public, venu en nombre pour l’occasion.

Résultats :

Open hommes :

1. Noe Mar McGonagle (CRI)

2. Nic Von Rupp (POR)

3. Shane Holmes (AUS)

4. Leandro Usuna (ARG)

Open femmes :

1. Tia Blanco (USA)

2. Leilani McGonagle (CRI)

3. Ella Williams (NZL)

4. Chelsea Tuach (BAR)

Les highlights du jour final :


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*