Les sites naturels seront privilégiés pour accueillir l'épreuve olympique de surf.
13/06/2019 par Jeanne Dauthy
« Il a été décidé lors du dernier conseil d’administration de Paris 2024 de ne pas utiliser de vague artificielle pour accueillir les épreuves de surf et de privilégier plutôt un site naturel« , déclarait Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, lors d’un point presse tenu hier, mercredi 11 juin, à Marseille. « On a la chance en France d’avoir plusieurs sites naturels qui ont l’expérience, l’expertise en matière d’accueil de grands événements internationaux en surf « , a-t-il ajouté, fermant donc la porte à une compétition olympique en milieu artificiel.
Une annonce qui recale donc la candidature de Sevran, en Seine-Saint-Denis. L’ouverture du site est prévue pour l’automne 2023 et affichait son ambition d’accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le surf sera présent pour la première fois à Tokyo en 2020 mais sa présence lors des JO de Paris 2024 est encore incertaine, soumise à plusieurs votes du CIO. Néanmoins, la volonté des organisateurs de l’inclure au programme olympique devrait faire, espérons-le, la différence !
Bravo, le surf c’est d’abord et par dessus tout la mer