A l’heure du bilan on peut constater que le stage a permis aux surfeurs de l’équipe de France de s’exercer sur la vague des JO de 2024, et que la Tatauraa Pererure Horue i Teahupo’o, bien que difficile à organiser, a consacré ses premiers vainqueurs.
Des conditions compliquées
Avec seulement deux jours consacrés à la compétition, on ne pouvait pas s’attendre à scorer des tubes XL en continu. Les compétiteurs ont donc dû s’adapter à de petites vagues glassy le vendredi avant que le swell ne monte à 1,20m-1,50m le samedi, mais au milieu du vent et de la pluie.
Il a également fallu composer avec quelques surfeurs locaux mécontents…
Duru vainqueur au buzzer
La compétition a quand même pu arriver à son terme, et comme le rapporte la FFS, Joan Duru est le seul à avoir remporté ses trois séries. C’est un 9,33 pts au buzzer qui lui permet d’inverser le résultat de son dernier heat face à Maxime Huscenot. Duru s’impose devant Kauli Vaast, auteur du meilleur total du jour (16,26 pts) et Maxime Huscenot, vainqueur virtuel à 5 secondes près.
Situation identique chez les dames, avec une dernière série mettant aux prises Pauline Ado et Vahine Fierro, deux victoires chacune au compteur, et 25 minutes pour se départager. Le choix de vagues et le surf engagé de la Basque lui permet de devancer la Tahitienne qui n’a pas trouvé de tube aujourd’hui sur son home spot. Sa petite sœur, Kohai Fierro prend la 3e place du classement général.
Classement homme
1. Joan Duru 15 pts
2. Kauli Vaast 13 pts
3. Maxime Huscenot 13 pts
4. Gatien Delahaye 13 pts
5. Justin Bécret 11 pts
6. Mihimana Braye 10 pts
7. Tim Bisso 10 pts
8. Manakei Kahiha 9 pts
9. Thomas Debierre 8 pts
10. Armel Pujol 6 pts
11. Haumana Ateni 6 pts
Classement femmes
1. Pauline Ado 15 pts
2. Vahine Fierro 13 pts
3. Maud Le Car 9 pts
4. Kohai Fierro 9 pts
5. Justine Dupont 7 pts
6. Heimiti Fierro 6 pts
7. Camille Liets 4 pts
La compétition vue depuis la passe