Le programme d’une saison hawaïenne modifiée pour cause de Covid a donc finalement été largement annulé pour cause de Covid… Pas de QS à Haleiwa, pas de CT à Sunset, cela aurait pu être un hiver à oublier. Heureusement le « Ben Aipa swell » a remué l’archipel comme jamais la semaine dernière, et côté compétition, le pari de transformer la Vans Triple Crown en un évènement virtuel est en train de s’avérer gagnant.
Rappelons que pour cette édition, chaque participant était invité à soumettre 2 vagues surfées à Haleiwa, 2 à Sunset et 2 à Pipeline entre mi-décembre et mi-janvier. Et cela tombe bien car cette période a vu les swells s’enchainer. Ce sont donc plus de 200 entrées qui sont arrivées jusqu’à la toute dernière journée, certains compétiteurs profitant même de règles assez souples pour permettre de changer une vague au dernier moment.
Disons le tout de suite il n’y a aucun surfeur européen ni aucun champion brésilien dans le lot, la Triple Crown se joue quasi exclusivement entre hawaiiens, américains et australiens cette année. Dommage, on aurait bien aimé voir Johanne Defay, Michel Bourez ou Jérémy Florès se prêter à l’exercice…
Au rayon des bonnes nouvelles on note le retour des filles dans cette compétition après plus de 10 ans. Et on s’attend logiquement à voir Carissa Moore au sommet du classement, surtout après le temps qu’elle a passé sur chaque spot. La compétition accueille d’autres grands noms comme Coco Ho ou Steph Gilmore, mais cette épreuve est aussi l’occasion de découvrir la jeune Zoe McDougall ou de voir ce qu’une free-surfeuse locale comme Moana Jones peut faire sur un spot comme Pipeline…
Et franchement, même si Jack Robinson a envoyé du lourd cet hiver, on ne pariera pas contre JJF après avoir regardé ses deux vagues à Pipe. Sur la première il part quasi direct dans le tube, navigue plusieurs sections, et sort avec le souffle. Sur l’autre, prise au second reef, il a le temps de faire un long bottom avant de s’engouffrer dans une caverne béante. Et pour ses deux rides à Sunset, pas de tube mais ça carve sévère. La vague où il part super late et met deux énormes turns bras dans le dos est encore une pépite.
Mais laissons aux juges le soin de déterminer un champion et une championne pour chaque spot, ainsi que d’annoncer leurs choix pour les triples couronnes attribuées au surfeur et à la surfeuse les plus complets. Les scores seront révélés au cour d’une cérémonie de remise des prix organisée dans la nuit du 26 au 27, on se donne donc rdv mercredi pour décortiquer les résultats !