Quiksilver Festival : on en sait plus sur le programme !

2 nouveaux noms et les artistes dévoilés.

06/09/2024 par Maia Galot

Vous le savez, le Quiksilver Festival by Swatch est de retour dans les Landes pour une semaine placée sous le signe du surf, du skate, de la musique et de l’art. Ça se passe 21 au 29 septembre à Capbreton, Hossegor et Seignosse !

De nouveaux noms et pas des moindres

Après une édition 2023 absolument particulièrement réussie, le Quiksilver Festival signe son retour très attendu. Véritable concentré de culture surf lancé sous l’impulsion de Jérémy Florès et de son sponsor de toujours, Quiksilver, l’événement accueillera cette année encore les meilleur.e.s surfeuses et surfeurs de la planète. Plusieurs noms ont déjà été dévoilés, dont en tête d’affiche la légende Kelly Slater, mais aussi le retour du duo père-fille Josh & Sierra Kerr, Michel Bourez, Coco Ho et Clay Marzo qui avait fait des miracles l’an passé. On sait aujourd’hui que s’ajoutent à cette liste (et sans grande surprise) le médaillé d’or olympique Kauli Vaast ainsi le waterman Kai Lenny. Un autre duo père-fils, Shane et Jackson Dorian, devrait également être dans les parages.

Quiksilver Festival - Josh Kerr dans un barrel
Josh Kerr au Quiksilver Festival 2023 © Ben Potier / Quiksilver

« On est vraiment heureux d’accueillir, cette année encore, les meilleurs surfeuses et surfeurs au monde pour le Quiksilver Festival! La première édition avait été incroyable tant au niveau des conditions que de l’enthousiasme du public. On a donc vraiment hâte d’être aux côtés des fans de surf, de skate, de musique et d’art pour cette édition 2024 qui s’annonce déjà folle! » a commenté Jérémy Florès.

Rappel du format de compétition

Avec 10 jours de waiting period, la compétiton se déroulera sur 4 journées, de 8h à 18h. Ce format permet comme toujours d’attendre les meilleures conditions de vagues sur les plages mythiques de Capbreton, Hossegor et Seignosse. Les surfeurs évolueront par équipe de deux, et chaque équipe devra scorer sur plusieurs sessions thématiques : « Air & tube session, Best Combo, Best Turn, Twin fin Challenge». À la fin de la compétition, l’équipe qui aura cumulé le plus de points sera sacrée championne.

© Quiksilver
© Quiksilver

Un point sur la musique

Côté musique, le Quiksilver Festival by Swatch dévoile cette année une sélection éclectique. Skegss (samedi 21 à partir de 19h place des Landais), Halfpipe Records, Poupie (vendredi 27 place des Landais) et un line-up d’artistes internationaux a prévu de mettre le feu aux diverses soirées tout au long du festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse. L’événement sera clôturé par une soirée organisée avec Deezer et les DJs du Club Azur (Antigone, Victor Flash, Edd & Gero…) samedi 28 à partir de 19h place des Landais.

Du skate, des projections et des rencontres

Tout comme la compétition de surf, l’event de skate s’articule autour d’un format qui met en avant la créativité et l’expression de soi. Ça se passe le samedi 28 septembre dès 14h sur la terrasse du Casino à Capbreton avec le Swatch Skate Demo où les riders Swatch Lotfi Lamaali, Val Laforge et Andy Anderson seront présent pour des initiations, conseils et démo dans leur discipline respective de longboard, surf-skate et skate. Puis à 17h au skatepark du Penon à Seignosse, place au Skate Challenges, Death Race & Cash for Tricks en présence du team Skate Element et avec de nouveaux modules personnalisés ajoutés au parc !

© Quiksilver
© Quiksilver

Lundi 23 septembre à 20h sera projeté au cinéma Ph’Art de Capbreton l’excellent documentaire « STRoNG, aussi forts que fragiles » qui touche au sujet de la santé mentale chez les athlètes de haut niveau. Ce dernier sera suivi d’une discussion avec Jérémy Flores.

Mardi 24 septembre, une Surfing Movie Night est organisée au restaurant Le Surfing pour découvrir le dernier edit de Kael Walsh « Strung » en avant-première.

Mercredi 25 septembre sera une journée bien remplie avec le Surf Pour Tous de 9h à 12h sur le spot du Santocha à Capbreton, une initiation para surf organisée par l’association handi-surf et Kind Surf. Puis de 14h à 16h, un beach cleaning avec Save la Mermaid suivi d’ateliers de sensibilisation en collaboration avec la Water Family, Océnéo, Tearing Waves et Apex Cétacéa seront organisés plage des Gardians.

Enfin de 18h à 21h, le Quiksilver Store accueillera la rituelle rencontre Avec les surfeurs du team, en présence notamment de Jérémy Florès, Kauli Vaast, Marc Lacomare, Lungi Slabb et Hughie Vaughan. En soirée, le centre-ville d’Hossegor accueillera un concert en partenariat avec Europe 2.

© Quiksilver
© Quiksilver

Jeudi 26 septembre aura lieu l’habituelle soirée au Boardriders Store de Capbreton dès 19h, intitulée cette fois Quiksilver Mercury Party. Au programme, des sets de Avalanch b2b Vafa, des DJ’s d’Half Pipe Records et un final endiablé avec Dimity Stoyle, alias DJ Shimmy.

Vendredi 27 septembre, retour sur la place des Landais dès 19h pour la Roxy Jam – Party Rave, avec les femmes à l’honneur et au programme : l’artiste locale Linoa, l’intrépide Poupie, les DJ’s du collectif parisien Rinse Naomswell & Rebequita et à nouveau la célèbre Shimmy !

Samedi 28 septembre, c’est une grosse journée de clotûre du festival qui s’annonce avec dès 10h sur la plage de l’Estacade à Capbreton la Roxy Jam – Party Wave. L’objectif ? Établir un nouveau record du monde, « le plus grand paddle out et party wave 100% féminin » pour une ode à la nature et aux femmes. (venir avec votre planche de surf, une équipe sera sur place pour vous accueillir.)

On se voit là-bas ?


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*