Voici un avant-goût de la future génération de l’élite mondiale. Quand John John et Medina seront les anciens du Tour, les groms d’aujourd’hui seront les stars de la WSL de demain. La grande finale internationale du Rip Curl GromSearch est lancée. On vous conseille de retenir les noms de ces jeunes talents, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Après deux jours d’échauffement et de free surf, les groms ont revêtu le lycra ce jeudi 16 mai. Les hostilités ont lieu sur la Playa Hermosa, au Costa Rica. Vingt-quatre surfeurs, venus des quatre coins du monde, âgés de 16 ans et moins, se sont déjà affrontés au cours des qualifications et du premier round, la finale est prévue pour samedi.
Les Français
Les deux surfeurs Français sont toujours en place et on les félicite ! Chez les filles, c’est Juliette Lacome qui porte nos couleurs. La jeune surfeuse de Biarritz commence la compétition avec une 3e place (sur 12) pendant les qualifications mais après une deuxième position au round 1, elle prend la direction les repêchages.
Du côté des garçons, Kyllian Guérin, qu’on a l’habitude de voir fracasser les vagues d’Hossegor, le fait tout aussi bien au Costa Rica. Même parcours que Juliette. Un beau départ avec une 2e place aux qualifications, mais il faudra faire ses preuves aux repêchages après une deuxième place au round 1.
À voir les champions des années précédente on ne se fait pas de soucis pour l’avenir de ces groms… Ils suivent le même chemin que Gabriel Medina, Owen Wright, Jordy Smith, Matt Wilkinson, Kanoa Igarashi, Kolohe Andino, Tyler Wright, Stephanie Gilmore, Caroline Marks, et Sally Fitzgibbons, tous anciens vainqueurs de ce prestigieux contest.