On prend toujours plaisir à voir surfer Rob Machado, même s’il est un peu moins présent depuis son retrait du tour pro. Sans remonter jusqu’à son fameux high-five avec Slater à Pipeline en 1995, son dernier WCT date quand même de 2011 quand il avait gagné les trials de Trestles pour s’offrir une dernière série contre Mick Fanning. Son come-back en lycra n’a donc pas lieu à Teahupoo cette semaine, mais du côté des Maldives, où il est une des têtes d’affiches du Surfing Champions Trophy.
Cette compétition spéciale qui réunit également Taj Burrow, C.J. Hobgood, Ross Williams, Maya Gabeira et Ismail Iglal (triple champion des Maldives) va les voir s’affronter dans une petite compétition de luxe, où ils devront surfer single, puis twin, puis thruster sur les jolis récifs maldiviens. Le petit chèque de 25000$ destiné au vainqueur ne fera qu’adoucir une semaine déjà bien agréable.
Pour cette compétition particulière Machado a dégainé un quiver tout aussi particulier, puisqu’il ne surfera que des planches qu’il a shapées lui-même. Et apparemment il n’est pas trop manche avec le rabot non plus, puisqu’il a directement remporté la catégorie single en se défaisant successivement de Taj Burrow puis de C.J Hobgood.
On verra la suite, mais pour le twin-fin on n’est pas inquiet vu la belle démonstration réalisée lors de son dernier passage en France…