Quiksilver s’est donné une mission : dénicher les 8 meilleurs jeunes surfeurs de la planète. « On veut du surf à l’état pur » affirme la marque australienne. Dans une ère digitale, c’est d’abord sur les réseaux sociaux que les Groms doivent s’exprimer pour ensuite espérer prendre la direction de l’Indo et peut-être devenir champion de Young Guns Surf.
Tout a commencé avec le Instagram Challenge (13 avril – 17 mai), où tous les jeunes compétiteurs, amateurs, professionnels, débutant ou confirmés, pouvaient participer. Dans une courte vidéo où les Groms devaient montrer de quoi ils étaient capables, c’était au jury de trancher. Les riders Zeke Lau, Mikey Wright et Jérémy Florès s’en sont occupé, en se référant à trois hashtags correspondant tous les trois à un type de manoeuvres : #YGRail pour les turns, #YGAir pour les aerials et #YGCombo pour l’enchaînement de manoeuvres.
Une fois un TOP30 sélectionné, Quiksilver compliquait les choses en demandant aux surfeurs de produire un clip de 1 à 2mn. Les vidéos sont désormais en ligne, et sont soumises au vote du public. Les 8 surfeurs dont les clips obtiennent le plus de likes remportent leur son ticket pour l’Indonésie et la grande finale Young Guns Surf. La destination exacte est pour le moment inconnue. Les seules indications dont on dispose sont que les tigres vivent en liberté et les spots vierges de tout surfeurs. Les 8 finalistes s’affronteront donc pour le titre de champion de Young Guns Surf et le vainqueur empochera la somme de 10.000€, de quoi en motiver plus d’un.
Parmi les participants figurent Justin Becret et Erwan Blouin. Nos deux frenchies bourrés de talents méritent un petit coup de pouce ! Votez pour eux sur le site de Quiksilver !