Les airs reviennent en force cette année ! Après la création d’une section d’ airs sur la vague de Kelly Slater, la démonstration d’aerials lors du Ranch Pro et enfin la création du Air Invitationnal par Josh Kerr et la WSL lors du Quik Pro France, nous vous présentons le Stab High.
Ce nouvel event se déroulera dans la piscine de Waco, au Texas, le 22 septembre prochain. Il compte rassembler 16 des meilleurs surfeurs aériens sur la vague artificielle. Des surfeurs tels que Chippa Wilson, Noa Deane ou encore Albee Layer tenteront de replaquer des airs aussi gros qu’innovants.
Voici les détails de la compétition :
– Il y aura 16 participants dans le tour préliminaire.
– Tous les surfeurs feront 4 droites et 4 gauches. La meilleure droite et la meilleure gauche seront gardées.
– Les 8 meilleurs surfeurs passeront les demi-finales.
– Durant les demis, les surfeurs pourront une fois de plus surfer 4 droites et 4 gauches, seules les deux meilleures vagues seront comptées.
– Le top 4 accèdera aux finales.
– En plus des 4 droites et gauches, les finalistes recevront une vague bonus dans leur sens de prédilection.
– Le surfeur ayant le score le plus élevé avec son cumul de deux vagues (gauche et droite) gagne.
Comment sera jugé l’évent :
– Les vagues seront notées de 0 à 100.
– Seuls les airs permettront d’avoir une note, toute autre manoeuvre ne comptant pas.
– Les airs devront être contrôlés et devront être replaqués dans la vague, avec au moins le nose de la board qui sort de la mousse.
– Les critères se feront sur la hauteur, la vitesse, la distance parcourue, le style, la progression, la créativité et la replaque.
Seront ainsi attendus sur les vagues de Waco en septembre : Albee Layer, Matt Meola, Dion Agius, Jay Davies, Chippa Wilson, Noa Deane, Harry Bryant et bien d’autres !