Entre voile et surf, retour sur notre surf trip en voilier le long des côtes françaises
Embarquez avec les navigateurs Benjamin Dutreux et Hubert Lemonnier ainsi qu'avec les surfeurs du team Vans Adrien Toyon et Kepa Housset.
11/07/2022 par Marc-Antoine Guet
« Tu as déjà fait de la voile ? » « Jamais c’est la première fois ». Kepa Housset ne le sait pas encore mais il s’apprête en ce 26 septembre 2021 à vivre une formation accélérée et un apprentissage world-class dans ce domaine. Tandis que la majorité des voileux a débuté sur un hobbicat délavé, le jeune Basque est sur le point d’embarquer avec son teammate Adrien Toyon à bord d’un superbe Chassiron d’une dizaine de mètres.
C’est un surf trip original qui se prépare en compagnie d’une référence dans le domaine: Benjamin Dutreux. L’enjeu de l’aventure : mélanger et faire cohabiter autant que possible deux univers que tout rassemble. D’un côté, le surf avec deux surfeurs pros du team Vans, de l’autre la voile avec un skipper chevronné, auteur à 31 ans seulement, d’une neuvième place sur un Vendée Globe.
Ensemble, les comparses vont échanger sur leur discipline respective et partager la passion et le métier de l’autre. C’est l’occasion de se rendre compte qu’entre le surf et la voile les points communs sont nombreux et la passion de la mer inhérente. Si pour Kepa Housset et Adrien Toyonon peut presque parler d’un dépucelage marin, Benjamin Dutreux avait depuis de nombreuses années déjà, intégré le surf à son mode de vie. En équipe, et en compagnie des Sentiers de la mer, ils vont se confronter mutuellement à ce qui se fait de mieux dans chacune des deux disciplines. Et parce que prendre l’avion pour quatre jours de voyage en 2021 est devenu irresponsable et aussi parce que nous avons quelques-uns des plus beaux endroits navigables de cette planète, c’est en France que nous avons décidé de hisser les voiles pour quatre jours de voyage. Avec comme seul patron, Poséidon.
Le Dalaï-Lama aime à répéter qu’il faut une fois par an aller dans un endroit que l’on ne connaît pas. En ce dimanche 26 septembre, c’est ce que s’apprêtent à faire Adrien Toyon et Kepa Housset. Il est alors 6h du matin, et rendez-vous est donné à la gare de péage de Biarritz. Car c’est ici, le long de la côte basque, que vivent les deux surfeurs du team Vans. Étonnamment pour un surf trip avec des pros, aucun retard à signaler des deux côtés. Les boards sont chargées, on peut démarrer. Quelques heures de route plus tard, nous voilà arrivés à destination. C’est ici, dans ce port bien connu des marins, que nous retrouvons notre skipper de luxe pour ce surf trip en voilier. Grand sourire, Benjamin Dutreux fait la connaissance des deux surfeurs. L’équipage se forme et l’heure est au chargement. Seront notamment du voyage en plus de ces trois athlètes, Bastien Bonnarme pour la partie photo, Gabriel Boin pour la partie vidéo et Hubert Lemonnier pour aider Benjamin à skipper (directeur de course du Vendée Globe, prof de surf, marin de course au large et pote d’Adrien et Benjamin). Seront également avec nous sur un deuxième voilier, Max, Ian et Joseph représentant les Sentiers de la mer (une plateforme basée sur une économie collaborative, qui met en relation des propriétaires de voiliers et des voyageurs de plein air).
Commençant par ce qu’ils savent faire, Adrien et Kepa commencent à charger les boards à bord pendant qu’Hubert et Benjamin préparent le navire. Pour l’instant, chacun est encore dans sa zone de confort, mais les choses vont vite changer. La difficulté d’un tel voyage est de réussir à combiner à la fois des conditions optimales pour naviguer, mais aussi des conditions optimales pour surfer. Or, si le vent est plutôt l’ami des navigateurs, il est un peu moins celui des surfeurs. Les optimistes s’étaient dit avant coup que la bonne nouvelle était qu’au moins un des deux camps serait content pendant ce voyage. Finalement, même si nous ne le savions pas encore au moment de larguer les amarres, chacun allait y trouver son compte.
Le surfeur de gros Andrew Cotton risque sa saison pour se rendre sur une partie inexplorée de la côte irlandaise où pourrait se trouver l'une des plus grosses vagues de l'Atlantique.
Après l'assassinat de ses parents, le jeune guinéen de 16 ans a connu le travail forcé, la maltraitance, la séquestration et la torture. Il raconte le périple de sa vie et comment ces épreuves l'ont mené à se lever sur une planche de surf.