Il n’est parfois pas nécessaire de prendre trois avions et de se rendre à l’autre bout du monde pour découvrir des spots et des territoires riches d’une histoire et d’une culture passionnantes !
Surf Session a profité d’un mois de septembre pour partir à la découverte de l’Euskadi, de ses spots et de sa culture.
Accompagnés du surfeur basque Andy Crière, nous avons pris la route depuis Biarritz, à la découverte de la culture surf en Euskadi et de ceux qui la font vivre. Nous en avons profité pour rencontrer des figures emblématiques des lieux dans lesquels nous nous sommes rendus. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les traditions locales et de goûter à la gastronomie basque indissociable de l’identité de cette région.
Ce trip nous a permis de sillonner le littoral et de s’imprégner de la beauté de ses paysages dont certains sont classés réserve naturelle.
Chaque jour fut pour nous l’occasion de découvrir un lieu, son histoire et ses traditions. Et pour se faire, quoi de mieux que de le faire à travers des rencontres de personnalités locales ?
Bien que le surf soit le moteur et le coeur de notre épopée et que ce soit lui qui nous ait poussé à traverser la frontière, beaucoup de choses gravitent autour de lui. Chacune de nos étapes fut marquée par la découverte d’un lieu gastronomique local, d’une bonne adresse. Que ce soit une cidrerie basque, un restaurant de poisson ou un domaine viticole…
Le premier jour fut notamment l’occasion de se balader sur la Zuriola et de rencontrer un personnage emblématique de la plage, bon ami d’Andy : Borja Agote. Nous avons bien fini la journée dans une cidrerie, étape obligatoire pour s’imprégner des saveurs locales avant de prendre un peu de hauteur pour admirer le coucher de soleil.
Après une session de surf matinale à Zarautz et une rencontre avec le chargeur local Axi Muniain, nous avons poursuivit notre route le 2e jour le long du littoral jusqu’à Getaria et son petit port où nous avons dégusté les fruits de la pêche locale, avant de visiter les ateliers du shapeur Cabianca.
Après un 1er jour à Donostia et un 2e à Zarautz, nous avons poussé le 3e jour jusqu’à Mundaka, connue pour sa vague qui a longtemps accueilli le Billabong Pro Mundaka, neuvième étape du World Tour du temps où la WSL ne s’appelait alors que l’ASP.
Edu Bartolomé et Michael Dobos, deux figures emblématiques de la culture surf locale, ont partagé avec nous leurs histoires.
Lors du quatrième et dernier jour du trip, nous avons retrouvé la surfeuse pro et amie d’Andy Crière, Garazi Sanchez sur la plage de Sopelana, lieu privilégié de la communauté surf locale. Nous en avons profité pour visiter le musée maritime de Bilbao ou à l’initiative du magazine de surf Tres Sesenta, une expo surf est à l’honneur.
De Donostia à Mundaka en passant par Zarautz et Sopela, immersion au coeur d’un territoire à l’identité forte et passionnante.
>> + d’infos pour organiser votre séjour, réserver votre hébergement et vos activités juste ici
>> De beaux livres sur la culture surf de la région sont aussi disponibles ici et ici
>> Vidéo par We Creative pour Surf Session