Son objectif ? Une qualification sur le CT pour 2021.
09/03/2020 par Rédaction Surf Session
Bethany Hamilton vient d’annoncer qu’elle participera à l’intégralité de la saison QS 2020. Son objectif est clair : se qualifier pour le CT en 2021.
Une annonce qui intervient quelques jours avant la sortie de son nouveau long métrage, Unstoppable.
« Je pense que beaucoup de gens se disent que je suis juste ici en Australie pour faire la promotion du film« , a déclaré Bethany. « Mais ma principale raison d’être ici est de concourir. Je suis tellement ravie d’être de retour en compétition et de me concentrer à nouveau là-dessus. C’est mon objectif de me qualifier cette année.
« Je sens que je surfe mieux que jamais et je pense que je pourrais bien faire sur le World Tour. Ce serait tellement incroyable d’en faire partie. Le niveau de surf a tellement augmenté, du QS au CT, et chaque heat est génial à regarder. »
La dernière fois que Bethany a concouru sur le QS avec de sérieuses ambitions, c’était en 2010 (elle avait alors terminé à une 21e place – ndlr). Depuis, beaucoup de choses ont changé dans le surf féminin.
« C’est un moment si important pour le surf féminin« , a poursuivi Bethany. « Avec un salaire égal et le talent de notre sport, c’est un moment vraiment spécial. J’aime regarder toutes les femmes sur le Tour et c’est incroyable de juste surfer avec elles – même en dehors d’un heat. Leur surf est tellement incroyable pour moi que cela m’a vraiment poussé à vouloir en faire partie.
« J’ai consacré beaucoup de temps au surf de compétition quand j’étais plus jeune, puis dans la vingtaine, j’ai plutôt barboté. C’est très intéressant d’avoir 30 ans et de se donner une nouvelle chance, mais cette fois avec deux enfants et un mari sur la route avec moi.«
Son objectif de qualification est ambitieux, mais l’Hawaiienne reste optimiste et confiante sur ses capacités.
« Ce serait fou de se qualifier, mais je suis prête à l’idée que ce ne soit pas le cas. Je n’ai pas eu un bon départ dans ces deux premiers événements, mais c’est une longue année et il suffit de deux excellents résultats. Je reste calme et je réduis certains de mes objectifs.
J’ai eu un coude cassé duquel je me suis soignée ces derniers mois, et il m’a été difficile de ne pas pouvoir faire d’exercices et d’événements préparatoires avant la saison. C’est tellement agréable d’être de retour dans l’eau maintenant… J’ai l’impression d’avoir plus de clarté dans mon surf. «
Actuellement engagée sur le Sydney Surf Pro (QS 10 000), Bethany s’est qualifiée pour le round 3. Elle a (notamment) éliminé au round 2 la Française Pauline Ado, qui signait il y a quelques jours, une très belle 3e place au Newcastle SURFEST(QS 5 000).
Après avoir perdu son bras lors d’une attaque de requin en 2003, la plupart des gens n’auraient jamais pensé que Bethany surferait à nouveau – mais en quelques semaines, elle était de retour sur une planche.
Aujourd’hui, véritable icône mondiale, elle évolue à l’eau avec facilité, dans des vagues de classes mondiales aussi bien sur des petites vagues qu’en surf de gros.
Cette dernière annonce s’inscrit dans la même veine. Si Bethany se qualifie pour le CT, elle confirmera non seulement qu’elle est l’une des meilleures surfeuses du monde, mais portera encore plus loin un message qu’elle a déjà porté très haut : « est-ce que j’en suis capable ». Vous voulez la réponse ?
Sage Erickson, Laura Enever et Macy Callaghan explorent l'île natale d'Hannah Bennett à la recherche de trésors cachés. En s'imposant quelques règles...