Cette exposition regroupe 50 bustes, moulés sur 50 femmes et peint par 50 artistes de la scène contemporaine internationale. Elles sont chanteuses, surfeuses, sportives, journalistes, comédiennes ou encore activistes et ont participé à cette expérience féminine.
« Dancing nanas est une scénographie joyeuse, de corps variés et décomplexés, imaginée comme une chambre d’ado revisitée. Au milieu de miroirs, de bustes et de silhouettes, le visiteur apprend à regarder, sentir et palper son corps à travers un rituel décalé et coloré. Entre selfie et self-care, la sélection de bustes féminins présentée, dont chacun est réinterprété par un.e artiste exhibent tantôt végétaux, matières, illustrations et sensualité. Comme une invitation au toucher, « dancing nanas » convoque rêverie et essentiel pour apprendre à nos doigts à mieux caresser nos courbes. » Anne-Laure Lestage, commissaire d’exposition.
Parmi les surfeuses représentées, on retrouve notamment les bustes de Lee-Ann Curren, Carissa Moore, Stephanie Gilmore, Justine Dupont, Johanne Defay, Lisa Andersen, Kassia Meador ou encore Vahine Fierro et Zoé Grospiron.
L’exposition mettra aussi en avant une série de photos des making of, qui convie les visiteurs dans l’intimité de la création des moulages de bustes sur les femmes.
Au programme
Mardi 04 octobre : Vernissage en présence de Shaney Jo Darden, fondatrice de KEEP A BREAST, Maritxu Darrigrand, Présidente de KEEP A BREAST EUROPE et Alexandra Rosenfeld, marraine de l’exposition.
Samedi 15 octobre : Vente aux enchères des bustes au profit de l’éducation au cancer du sein, Le Marloe, Biarritz
Boobies Art, le livre
En marge de l’exposition, la Fondation Keep A Breast Europe mettra en vente le livre Boobies Art, dont l’intégralité des ventes seront reversées à l’éducation et au soutien dans la lutte contre le cancer du sein.
Texte de Florence Barucq Beaux
128 pages / 30 euros / Format 24 x 30 cm / Mise en vente le 6 octobre 2022
KEEP A BREAST, l’appli
L’appli Keep A Breast (gratuite et disponible pour Iphone et Android) dispose de multiples fonctionnalités qui vous invitent à adopter les premiers gestes de prévention comme l’autopalpation.
Après l’avoir téléchargée, vous recevrez tous les mois au bon moment de votre cycle, un rappel qui s’affichera sous la forme d’une notification sur l’écran de votre téléphone et qui vous invitera à procéder à l’examen de votre poitrine. À la fin de la manipulation, une question de contrôle vous interroge sur votre ressenti pour savoir si vous avez détecté quelque chose d’anormal ou si tout est sous contrôle. En cas de doute, vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.
« Nous souhaitons que l’autopalpation devienne un rituel pour toutes les femmes, que cela se fasse de façon ludique et non anxiogène et notre application permet cela. Nous avons avant tout tenu compte des avis de nos utilisatrices qui sont des patientes et de médecins prescripteurs pour développer cet outil » explique Maritxu Darrigrand, présidente de Keep A Breast Europe.