La nature a mis à notre disposition une très bonne protection UV – la peau – pour passer de vraies bonnes vacances.
En effet, la peau produit, en réaction aux rayons UV, de la mélanine, véritable filtre épidermique.
Cependant, nous ne sommes pas logés à la même enseigne en fonction du type de peau, de l’ensoleillement et de l’endroit où nous sommes exposés.
Prenons le cas du “parisien” à peau claire : il va en effet souffrir de surexposition en surfant sur les vagues de l’atlantique d’où l’invention des crèmes solaires. Mais une fois tanné par le soleil, il ne restera pas moins exposé aux UVA, plus dangereux pour le vieillissement de la peau.
Le dilemme commence alors sur le choix de cette crème, synonyme de vacances. En effet, nous avons tous et toutes émis de sérieux doutes sur les ingrédients utilisés lorsque nous avons commencé à lire les étiquettes.
En résumé, vous avez 2 types de filtres UV dans les crèmes :
– Filtres chimiques : ils fonctionnement par réaction chimique avec votre peau
Avantages : crème /lait transparent sprayable
Inconvénient : réaction possible avec peaux atopiques
– Filtres minéraux : ces filtres reflètent les UVA/UVB comme un miroir
Avantages : aucune réaction avec la peau
Inconvénient : crème plus blanche
Après ce premier choix finalement simple de filtres minéraux, il faut aussi lire la panoplie d’ingrédients pour sélectionner les produits les plus naturels pour votre peau.
Chez Ibbeo, nous avons donc créé des produits solaires sans parabène dans cette optique de simplicité d’ingrédients c’est-à-dire des huiles végétales locales biologiques (tournesol, cameline, amande douce), de l’eau de source des Pyrénées, de la cire d’abeille et bien sûr des filtres minéraux sans nanoparticules.
Au final, deux crèmes solaires (indices 20 et 30), une huile sèche et un lait après-soleil avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, certifiés Cosmebio et sous mention Nature & Progrès. De quoi vous protéger en toute sécurité pendant l’été sur les vagues, d’Hossegor à Pipeline.
Bonnes vagues.