Octobre 2020, la pandémie de covid-19 met la planète à l’arrêt.
Alors que le monde se confine, l’élite des big wave surfers converge vers le spot de Praia do Norte à Nazaré, pour lancer la saison hivernale. Parmi eux, Justine Dupont. La Française ne le sait pas encore mais elle s’apprête à vivre les quatre mois les plus intenses de sa vie. Après une session inaugurale dantesque au Portugal, la Française met le cap sur la Californie pour se frotter à Mavericks. Puis ce sera Hawaï et Jaws, « mâchoire » impitoyable qui, deux ans auparavant, a bien failli la broyer.
De ce face-à-face déséquilibré, elle gardera une cicatrice à l’épaule et surtout un goût d’inachevé.
Le 16 janvier 2021, les compteurs seront remis à zéro. Alors que le swell de la décennie déferle sur le Pacifique nord, la Canaulaise se lance. Sa performance appartient désormais à la légende.
« À la folie » est un documentaire de 33 minutes qui retrace avec sensibilité ce périple inoubliable. De Nazaré à Peahi, la caméra suit Justine dans ses œuvres. La meilleure surfeuse de grosses vagues de la planète se confie sans détours sur ses ambitions, sa relation complexe avec la peur mais aussi cette envie irrépressible de pousser son surf toujours plus loin. On y croise Fred David, indispensable compagnon et mentor, mais aussi Kai Lenny, Jeff Clark, ainsi que Tyler et Michel Larronde, mythiques surfeurs de gros d’hier et d’aujourd’hui.
Ci-dessous, quelques photos qui reviennent sur cet hiver 2020/2021 complètement fou.