Moana Jones Wong s’est illustrée lors du Da Hui Backdoor Shootout 2022 qui s’est tenu au début du mois de janvier. Son récent vlog revient sur les temps forts qu’elle a connu pendant cette compétition originale, un brin fantaisiste, qui représente à merveille l’esprit surf du North Shore. Elle a été remportée par Mason Ho dont l’équipe était constituée de Barron Mamiya, Parker Coffin et Benji Brand. Fait historique, dont on peut se réjouir mais aussi déplorer qu’il arrive aussi tardivement dans l’histoire de la compétition : c’est la toute première fois qu’une équipe féminine y participe.
La jeune hawaiienne a été invitée à participer à l’événement et elle n’a pas déçu son public. Son engagement dans les tubes profonds de Pipe, tout comme celui de Bethany Hamilton aux côtés de qui elle à surfer, en fait l’une des vedettes féminines du spot.
Élevée aux vagues du North Shore, Moana a grandi sur la côte nord de l’île d’Oahu. Sa participation au Da Hui Backdoor Shoutout était l’occasion rêvée pour sortir son tout premier vlog. Il nous fait revivre la compétition de l’intérieur et revient sur certaines de plus belles vagues de Mason Ho, Billy Kemper ou encore Barron Mamiya.
La compétition, organisée en l’hommage de Duke Kahanamoku, s’est déroulée du 6 au 16 janvier et a comptabilisé quatre jours de surf haut niveau d’une intensité folle. Son format original tranche avec les autres compétitions : les surfeurs et surfeuses concourent par équipes, ne portent pas de lycra, sont notés sur douze points… Et en plus de se démarquer, elle met en lumière la communauté surf du North Shore, aussi vibrante que vivante, qui rassemble certains des meilleurs surfeurs de la planète.
Entourée de ses proches, la surfeuse Pipe était aux anges à l’issue de la compétition : « C’était excitant, amusant et plein d’action. Je me suis sentie reconnaissante, heureuse et excitée de surfer cette vague aux côtés de trois filles seulement. Pipeline est une vague tellement incroyable, j’adore la surfer. »
Pipeline est sans doute l’endroit le plus prestigieux pour participer à une compétition. Certains surfeurs passent toute leur carrière à tenter d’y décrocher une victoire. S’y révéler comme Moana l’a fait n’est pas chose courante, d’autant plus que plusieurs années durant, les femmes ont été tenues à l’écart des compétitions qui s’y déroulaient.
>> Par Ondine Wislez Pons
> Vidéo par Nicole Nason et Larry Haynes
> Retrouvez davantage de vidéos à Pipeline