Nature of Surf Women : le livre de photographie interactif
Une œuvre qui remet en question la représentation traditionnelle des surfeuses.
30/06/2022 par Maia Galot
Le projet « Nature of Surf Women » résulte de la collaboration entre l’auteure Ivana Bajic et la photographe Gabriela Téllez. Les deux femmes ont uni leurs talents pour raconter une histoire puissante sur la relation unique et intemporelle entre les femmes et l’eau.
Ce projet a pour but de remettre en question la représentation traditionnelle des surfeuses, en mettant en lumière des femmes de tout âge, avec tout type de corps, de toute origine ethnique et de toute capacité dans l’eau. Il apporte une attention rare et puissante à la manière dont tous les corps féminins existent en symbiose continue avec la nature. Et surtout, il révèle la nature des surfeuses : l’athlétisme, le courage, la camaraderie, la paix et la liberté.
Avec la participation de la naturaliste Martyn Stewart et de la spécialiste de l’océan Holly Beck, ancienne surfeuse professionnelle et coach de surf, une dimension et une atmosphère uniques sont présentes dans ce livre.
Cette œuvre est une combinaison entre narration visuelle traditionnelle et auditive. Avec les sons vifs de l’océan, des chansons et des interviews audio, le livre offre un voyage immersif complet dans la vie des surfeuses.
Les plages de Nosara sont le décor du projet photographique « Nature of Surf Women ». Situées sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica, ce sont des lieux empreints d’une puissante énergie féminine, enracinée dans la légende de la princesse indigène qui a donné son nom au village. La communauté de surfeuses y est peut-être l’une des plus diverses et inspirantes au monde.
"Je suis une athlète, j'ai des jambes fortes et un corps musclé, c'est génial qu'ils mettent ça en avant" dit Caroline Marks qui apparaît dans Sports Illustrated avec Courtney Conlogue et Malia Manuel.