p>SATA AIRLINES AZORES PRO – PORTUGAL (Women’s Star 6* / Jour final)
Elle l’a fait ! Finaliste, ce samedi, du Star 6* SATA Airlines Azores Pro, ultime épreuve de la saison du circuit WQS féminin, Pauline Ado a assuré de belle manière sa qualification pour le Women’s World Tour 2013. À l’issue de la saison, les surfeuses qui terminent dans le top 10 du Women’s World Tour sont requalifiées pour l’année suivante, auxquelles s’ajoutent les six mieux classées du World Ranking (hors top 10 du WWT) et une wild card permanente.
Pensionnaire du Top 17 depuis 2011, l’Hendayaise de 21 ans y enchaînera donc un troisième exercice d’affilée, un record pour une représentante tricolore. Elle sera également la seule Européenne à évoluer à ce niveau. « Je savais en venant ici qu’il me fallait faire un gros résultat (une demi-finale au minimum, NDLR) », commentait-elle à l’issue d’une journée qui l’a vue surfer à six reprises et mettre fin à une série de sept échecs consécutifs en quarts de finale. « Là tout de suite, je me sens très fatiguée mais je suis tellement heureuse de me requalifier. »
Les jours précédents la compétition n’ont, ainsi, pas été faciles à gérer pour la surfeuse basque. « Je me suis sentie nerveuse toute la semaine, et je n’ai pas très bien dormi. J’ai essayé de rester concentrée sur mon surf, sans penser aux autres filles ni au classement et encore moins aux points à prendre. C’est dur car tout le monde ne vous parle que de ça. Mes parents sont venus pour me soutenir, c’était important qu’ils soient là, de pouvoir parler avec eux. Maintenant que tout est fini, je suis soulagée de me maintenir avec les meilleures. » Un épilogue heureux pour « Popo », peu en réussite tout au long de la saison sur le Tour élite qu’elle a terminé à une décevante treizième place, et qui s’offre une nouvelle chance d’y briller l’année prochaine.
Buitendag était trop forte
Ajourné jeudi et vendredi, fautes de conditions suffisantes, le SATA Airlines Azores Pro n’a eu besoin que de ce seul samedi pour aller à son terme. Les surfeuses, les tours – six au total ! – et les heats se sont succédés à cadence soutenue sur le spot de Praia de Santa Barbara, petitement agité par des vagues de moins d’un mètre. Rien qui n’a cependant freiné l’appétit féroce et le surf puissant de la révélation de la saison, Bianca Buitendag (photo). Déjà promise à l’élite la saison prochaine, la Sud-Africaine (18 ans) a remporté aux Açores son second Star 6* en 2012 après sa victoire au Movistar Pro Lobitos, fin juillet au Pérou. Enfin rassasiée Bianca ? « Il me reste encore les championnats du monde juniors à Bali la semaine prochaine, et j’ai déjà hâte de surfer sur les épreuves du WT ! », lançait celle qui, grâce à deux vagues notées 8,43 et 8,33, n’a jamais permis à Pauline Ado d’entrevoir le succès en finale, la Française se retrouvant combo à onze minutes de la sirène.
Alana Blanchard, le retour !
En 2013, Bianca Buitendag sera l’unique surfeuse à faire ses premiers pas sur le Dream Tour. La Sud-Africaine ne sera pourtant pas la seule nouvelle tête par rapport à la saison qui vient de s’achever. Demi-finaliste aux Açores, dominée par Pauline Ado, Alana Blanchard (22 ans) effectuera l’année prochaine un retour très attendu au sein du gotha du surf mondial féminin, que la jolie Hawaiienne a déjà fréquenté en 2009 et 2011. « Je ne m’attendais pas à retrouver le Tour dès la saison prochaine, mais je suis très excitée à l’idée d’y revenir », avait-elle encore du mal à réaliser.
Deux habituées de l’élite, l’Australienne Rebecca Woods et l’ex-championne du monde péruvienne Sofia Mulanovich complètent la liste des qualifiées pour le Women’s World Tour 2013 (voir ci-dessous) auquel n’appartiendra plus l’autre française Justine Dupont. Lauréate la semaine passée à Estoril, la Canaulaise n’est pas parvenue, ce samedi, à rééditer sa performance, stoppée cette fois-ci dès le 3e tour. La désillusion est encore plus forte pour Alizé Arnaud. Débarquée aux Açores en position de « qualifiable », la Landaise a disparu du contest dès le 2e tour, abandonnant tous ses espoirs de découvrir l’élite dès la saison à venir. Pour l’ancienne championne du monde junior, l’échéance n’est, à n’en pas douter, que repoussée.
Les résultats :
La finale :
1. Bianca Buitendag (AFS) 16,76
2. Pauline Ado (FRA) 11,90
Les demi-finales :
DF 1 : Bianca Buitendag (AFS) 10,83 def. Philippa Anderson (AUS) 9,77
DF 2 : Pauline Ado (FRA) 13,44 def. Alana Blanchard (HAW) 7,53
Les quarts de finale :
QF 1 : Bianca Buitendag (AFS) 12,00 def. Nikki Van Dijk (AUS) 10,67
QF 2 : Philippa Anderson (AUS) 9,67 def. Georgia Fish (AUS) 6,63
QF 3 : Pauline Ado (FRA) 15,23 def. Felicity Palmateer (AUS) 7,43
QF 4 : Alana Blanchard (HAW) 14,93 def. Rebecca Woods (AUS) 12,17
Le Top 17 2013 :
– Stephanie Gilmore (Australie) – Coco Ho (Hawaii)
– Sally Fitzgibbons (Australie) – Paige Hareb (Nouvelle-Zélande)
– Carissa Moore (Hawaii) – Sage Erickson (États-Unis)
– Tyler Wright (Australie) – Bianca Buitendag (Afrique du Sud)
– Courtney Conlogue (États-Unis) – Rebecca Woods (Australie)
– Malia Manuel (Hawaii) – Sofia Mulanovich (Pérou)
– Lakey Peterson (États-Unis) – Pauline Ado (France)
– Laura Enever (Australie) – Alana Blanchard (Hawaii)
L’ASP décernera sa wild card permanente à une 17e surfeuse, qui pourrait être la Brésilienne Silvana Lima, blessée une grande partie de cette saison.
Par Vincent Martin
Plus d’infos World Tour sur le blog Planète Surf.