Une jeune hawaïenne de 15 ans, wildcard du Maui Pro, que beaucoup décrivent comme un mélange de Malia Manuel et Brisa Hennessy.
09/12/2020 par Marc-Antoine Guet
Titulaire de la wildcard, Bettylou Sakura Johnson fut l’une des attractions de ce Maui Pro.
Pourquoi ?
Parce que la jeune surfeuse hawaïenne n’a que 15 ans et qu’ellen’a pas à rougir de son parcours, elle qui s’est arrêtée aux portes des 1/4, battue seulement au 3e tour par la championne du monde en titre Carissa Moore. Lors de son 1er tour, elle avait réussi à terminer 2e de son heat, devant BronteMacaulay, s’évitant ainsi un 2e tour de repêchages. Solide pour une première participation au Championship Tour.
Et oui l’histoire est belle pour celle qui a appris par la WSL sa participation au MauiPro alors qu’elle s’enquillait des tubes en Indo.
Mais qui est-elle ?
Une des rares surfeuses à s’aventurer à Pipe et Backdoor ! Pur produit hawaïen, BettylouSakuraJohnson a grandi sur le NorthShore. C’est là qu’elle a fait ses classes et tout appris, elle qui surfe presque aujourd’hui comme une femme adulte. Féroce sur le rail, raffinée, à l’aise dans les tubes, Bettylou a tout d’une future grande. La faute au talent certes, mais pas que. Au quotidien, la jeune hawaïenne peut compter sur le soutien de Ross Williams, qui n’est autre que l’entraîneur de John John Florence. Ce dernier la coach et l’aide à passer les paliers.
Quand elle ne surfe pas son homebreak de Haleiwa, c’est du côté de Pipe et Backdoor que la jeune hawaïenne commence à se faire un nom et une réputation.
« Je n’ai pas vraiment surfé encore de grosses vagues à Pipe ou à Backdoor. J’y vais juste les jours un peu plus tranquilles histoire de m’habituer au récif et sentir le lineup. Je surfe généralement à Backdoor plutôt qu’à Pipe, même si un jour j’aimerais bien surfer la gauche ! Je pense que Pipe et Backdoor sont des spots très spéciaux. C’est énorme et lourd. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui surfent là-bas ».
En grandissant dans un tel environnement, ce n’est plus qu’une question de temps. « Tous mes amis mecs surfent Pipe et les voir se mettre des barrels de cette taille donne envie de faire pareil. Ils arrivent de temps en temps à me convaincre de venir avec eux, ils m’encouragent beaucoup ».
Bettylou l’avoue : elle prend confiance grâce à la compétition et grâce à l’environnement dans lequel elle a grandi.
« À cause de la culture hawaïenne, c’est très spécial de grandir sur le North Shore. Le surf vient d’Hawaii. Il est né ici et a évolué dans le monde entier. Je pense que cette communauté et cette culture m’ont inspiré en me montrant de nombreuses façons de s’aider les uns les autres et c’est ce Aloha qui m’intéresse. Je ressens beaucoup d’amour pour cette culture et pour ce qu’elle m’a montré, en particulier le lien avec l’océan ».
La vidéo ci-dessus nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette jeune surfeuse prometteuse. Que ce soit à Bali ou sur son home spot d’Haleiwa, Bettylou envoie ! Beaucoup disent d’elle que c’est un mélange de MaliaManuel et BrisaHennessy. De la première elle partage son flow, son dynamiste et son sens marin. De la seconde, elle partage son surf puissant et agressif sous la lèvre.
On vous laisse la découvrir en vidéo avant de (très) probablement la revoir rapidement en compétition.
Derrière les voyages, les parutions médiatiques et le bonheur d'être à l'eau tous les jours, se cache pour les surfeurs, une réalité plus compliquée et rarement expliquée.