La saison 2012 a enfin démarré pour les filles avec l’Australian Open 6 star présenté par Hurley et Billabong sur la plage de Manly à Sydney. Quelques jours avant le Roxy Pro Gold Coast (la première étape féminine du World Tour), cet Australian Open of Surfing a réuni les meilleures surfeuses mondiales devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Sally Fitzgibbons, la numéro 2 mondiale, a battu en finale Sofia Mulanovich avec un score de 14,67 pts contre 12 pts. Elle remporte un chèque de 8000 $ US. Ayant scoré quatre des dix meilleures vagues et remporté deux des trois meilleurs heats de la compétition, l’Australienne a montré qu’elle était en pleine forme et bien décidée à frapper fort cette saison. Oublié sa blessure au poignet, elle signe cette victoire avec une toute nouvelle planche customisée qui lui a bien porté chance : « C’est incroyable, Sofia est une si bonne surfeuse. Je savais qu’elle était capable de revenir au score, donc l’attente a été stressante. Gagner, ici, devant cette foule et tant de soutien est juste extraordinaire ! Remporter l’US Open puis le premier Australian Open est une belle performance. »
Du côté des françaises, soulignons les belles performances de Johanne Defay et Pauline Ado, arrivées toutes les deux en quart de finale. Johanne, très en forme en ce début de saison, rappelons son récent titre de vice-championne du monde junior 2012 le 27 janvier dernier, réussit à sortir l’Hawaiienne Alessa Quizon avant de se faire éliminer par une autre Hawaiienne, Malia Manuel. C’est l’Australienne Laura Enever qui sortira Pauline Ado en quart de finale.
Prochain rdv avec les surfeuses ? Du 25 février au 7 mars prochain en Australie pour le Roxy Pro Gold Coast, la première compétition du Women World Tour 2012.